Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Tous les ligériens auront accès à la fibre fin 2020, et Alleyras (...)

Tous les ligériens auront accès à la fibre fin 2020, et Alleyras ?

D 8 février 2018     H 11:15     C 0 messages


On parle du Trés Haut Débit par la fibre optique. Dans la Loire un intéressant article de Zoomdici 42 relate l’entrevue avec le président du SIEL 42, le syndicat à qui est confié le câblage dans les zones rurales hors agglomération. Il affirme que 100% du département de la Loire sera fibrée avant fin 2020, dans deux ans, comme chez nos voisins de Lozère.

Et la Haute-Loire dans tout ça ? Et Alleyras ?

On vous renvoie à nos articles précédents sur le sujet. Pour nous ce sera peut-être le cas beaucoup plus tard, Orange s’y est semble-t-il engagé mais sans garantie aucune. Le gouvernement veut une couverture totale du territoire en 2022. Nous verrons à quelle sauce la commune sera traitée.

Pour Alleyras donc, en attendant le miracle qui ne viendra pas, rappelons le, la solution actuelle pour avoir plus que 2 Mbs de débit c’est de s’équiper d’une antenne 4G et d’un routeur wifi 4G pour recevoir Free Mobile installé sur le pylône de Douchanez. Son relais peu puissant couvre très mal Alleyras, même le bourg. Mais on peut ainsi avec une antenne extérieure espérer bénéficier plus de 20 Mbs et jusqu’à 80.

Un petit espoir, mais pour quand, est que la couverture d’Alleyras soit meilleure et qu’un relais 4G y soit implanté. Des rumeurs indiquent que le dossier du Pont d’Alleyras serait accepté par l’agence du numérique, mais avec quel équipement ? De la 2G ? Le département de la Haute-Loire et sa direction "informatique" à qui sera confié la réalisation de l’aménagement comme à son habitude ne communique pas ou noie le poisson.

L’autre solution est de migrer ailleurs, dans un autre département : la Lozère bientôt fibrée, les autres départements auvergnats ou la Loire. Les gens d’ici ont l’habitude. Cela s’appelle la désertification.


Voir en ligne : L’article de Zoomdici 42

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps