Vous êtes ici : Accueil » Environs » Patrimoine religieux : un partenariat Saint-Jean Lachalm / Alleyras

Patrimoine religieux : un partenariat Saint-Jean Lachalm / Alleyras

D 3 juillet 2012     H 10:32     A mko     C 0 messages


agrandir

La commune de Saint-Jean Lachalm et l’association En Camin d’Alleyras ont entrepris un rapprochement dans le but de mettre en valeur leurs deux sites clunisiens exceptionnels dans les gorges de l’Allier : l’église Saint-Jean Baptiste à Saint-Jean et l’église Saint-Martin à Alleyras. 160 sites en Europe sont regroupés au sein de la fédération des sites clunisiens. Le réseau de ces sites est reconnu "grand itinéraire culturel par le conseil de l’Europe".

L’abbaye de Cluny en Bourgogne est fondée en 909 par Guillaume d’Aquitaine et est dès le début reconnue comme un centre de réforme bénédictine exemplaire.

Le prieuré-cure d’Alleyras créé sans doute peu après l’an mil, de style roman auvergnat, par une donation des seigneurs de Mercoeur. Avec le prieuré de Lavoûte-Chirac il est rattaché au monastère de Cluny.

L’église prieurale de Saint-Jean Lachalm est créée au début du XIIème siècle et est classée monument historique en 1908. Elle a été largement remaniée au cours des siècles comme en témoigne la toiture du clocher en tuiles vernissées caractéristique des édifices bourguignons.

- Des documents explicatifs sont disponibles auprès de l’association En camin.
- Une présentation des deux églises aura lieu samedi 7 juillet 2012 à 10h à l’église du bourg d’Alleyras.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps