Ce site est gardé en ligne pour archive. Nous avons cessé de l’animer en décembre 2023. Les raisons.

Vous êtes ici : Accueil » Accès » Alleyras abandonnée l’hiver : les citoyens demandent le reclassement en (...)

Alleyras abandonnée l’hiver : les citoyens demandent le reclassement en prioritaire de la D34 Saint-Jean Lachalm - Le Villard [MAJ]

D 28 février 2014     H 07:09     A mko     C 1 messages


agrandir

[Mise à jour du 28 février]

Malgré nos courriers et nos 5 relances téléphoniques, le conseil général fait la sourde oreille et ne répond pas. Nous venons de lui adresser un dernier courrier : sans manifestation de leur part avant mercredi 4 mars nous alerterons les médias.

[article du 6 février]

Dès que trois flocons tombent, Alleyras n’est pas forcément touchée mais son accès l’est. Témoin de nombreuses personnes allant travailler au Puy ou Stéphan Ballestra du PMS Relais Epicerie Gare qui tous les matins à 7 heures va chercher le pain et les viennoiseries à Cayres pour les habitants et qui bien souvent ne peut passer par le col de Trespeux, pourtant route officiellement dégagée.


L’état de la D34 ce mercredi 5 février, l’accès par Trespeux étant fermé

Depuis 2010 où la DDE a perdu le contrôle des routes départementales le conseil général de Haute-Loire, comme partout en France, détient l’entière gestion des routes et leur entretien.

Cette transition s’est accompagnée d’un classement des routes par zones. Bien pratique pour faire des économies car il faut en effet beaucoup d’argent public pour construire et généraliser entre autres les fameux ronds points,

Hormis les autoroutes et les nationales on peut donc trouver des routes appartenant au "Réseau structurant Niveau 1A", des routes appartenant au "Réseau structurant Niveau 1B" puis des routes du réseau secondaire 2A et 2B. Ces dernières étant décidées comme non indispensables à la survie humaine.

La meilleure desserte prévue par le CG pour Alleyras est la D33 partant de Cayres par le col de Trespeux à 1280 mètres qui se poursuit vers Saint-Préjet d’Allier Elle est pourtant classée "structurante 1B" seulement. Autrement dit non absolument essentielle.

Tellement peu essentielle que ce que constatent les habitants des gorges de l’Allier et d’Alleyras c’est qu’en période hivernale le déneigement / gravillonnage / salage (est-il autorisé pour la zone ?) est très déficient : le long passage dans les bois du Devès à près de 1300 mètres est toujours périlleux, et l’entretien du col de Trespeux est inexistant. Il y subsiste une épaisse couche de neige verglacée permanente sur plus de 300 mètres rendant tout passage extrêmement dangereux sans chaînes.

La commune de Saint-Jean Lachalm, elle, a frappé du poing sur la table et obtenu un déneigement et un salage impeccable en tous temps de son centre village jusqu’à la départementale 589 qui va au Puy par Bains. De plus elle assure le déneigement de la D34 jusqu’au Vilard deux fois par jour. Mais malgré la bonne volonté de ses employés municipaux c’est malheureusement très insuffisant.

Au vu des difficultés de passage au col de Trespeux, la majorité des habitants d’Alleyras a toujours rejoint Saint-Jean Lachalm pour poursuivre sereinement. Or depuis quelque temps cette D34 longue de 3,5 kilomètres qui permettait de le faire est mal déneigée, pas du tout salée, car entretenue par une petite commune avec peu de moyens. Le passage y est souvent très dangereux.


Nous demandons donc d’urgence au département de la Haute-Loire et à la préfecture la prise en compte rapide de ces difficultés avec un déneigement / gravillonnage/ salage correct de cette D34 pour réautoriser la circulation des habitants d’Alleyras en période hivernale. Inutile de s’acharner sur l’impossible D33 via le col de Trespeux, vu la géographie personne n’y passe.

Les nombreux incidents routiers : la glissade du 30 janvier 2012, la sortie de route en décembre dernier du couple octogénaire de Gourlong sur cette D34 qui a du ramper dans un mètre de neige pour arrêter une voiture, la glissade dans le ravin d’une habitante l’an dernier, devraient suffire pour que le conseil général 43 s’interroge sur ses choix et les revoit.

Cet article également sur le site des Usagers des transports du Haut-Allier.

1 Messages