Ce site est gardé en ligne pour archive. Nous avons cessé de l’animer en décembre 2023. Les raisons.

Vous êtes ici : Accueil » Environs » Redécoupage Valls : le Languedoc Roussillon veut annexer l’Auvergne (...)

Redécoupage Valls : le Languedoc Roussillon veut annexer l’Auvergne !

D 9 avril 2014     H 18:48     A mko     C 0 messages


agrandir

Ca s’affole grave au staff politique du conseil régional Languedoc Roussillon. Les héritiers installés par feu le grand Georges (Frêche) viennent d’apprendre avec stupeur que le premier ministre catalan veut diviser le nombre de régions par deux. Le Languedoc Roussillon va y passer c’est sûr.

Il y a plusieurs mois quand le scénario avait été évoqué une nouvelle fois, Christian Bourquin, son président, avait pondu une déclaration embrouillée et bredouillante exprimant son désaveu formellissime. Tu m’étonnes, adieu veaux, vaches, cochons, couvées...

Parmi les premiers à se lâcher, mais avec prudence, après l’annonce de Valls hier, le proche voisin président socialiste de Midi Pyrénées, l’ogre Martin Malvy, sur la radio France Bleu Hérault le 9 avril :

« Si la condition c’est de réduire le nombre de régions je pense qu’aucun cadre, aucune frontière administrative n’a jamais été gravé dans le marbre jusqu’à la fin des temps. Donc il faut s’interroger. J’aime beaucoup... le... mon ami Bourquin, j’aime beaucoup le... Languedoc Roussillon... Evoquerons nous le sujet ? Je ne sais pas, peut-être. En tous cas c’est pas immédiat... Mais nous n’allons pas nous précipiter demain sur... l’aboutissement d’une réforme qui de toutes façons interviendra après les prochaines élections régionales. Il y a sans doute des régions où c’est plus facile, plus naturel. Midi Pyrénées est la plus grande région de France. Encore une fois ça n’est pas demain. »

On l’aura compris, lui, Midi-Pyrénées, veut un morceau du gâteau, mais peut-être pas tout.

Alors une vice-présidente du Languedoc-Roussillon, il y en a pléthore, mais celle-là est relativement médiatique localement, Anne-Yvonne Ledain, passe à l’attaque : le Languedoc Roussillon ne va pas être mangé, c’est lui qui va engloutir... l’Auvergne, l’Aveyron et l’Ardèche ! C’était sur France 3 Languedoc Roussillon ce mercredi 9 avril à 19 heures :

Le journaliste :
Un éclatement de nos départements sur plusieurs régions. Est-ce que ce sont de bonnes hypothèses ?

« Oh moi je suis contre l’éclatement du Languedoc Roussillon. Radicalement. Pour une raison très simple : c’est que si on éclate le Languedoc Roussillon entre la Lozère en Auvergne ou en Rhône-Alpes, le Gard dans le... en PACA et Hérault Aude et Pyrénées-Orientales en Midi Pyrénées nous disparaîtrons. Nous serons la périphérie des autres. »

Le journaliste :
Donc vous prônez une autre piste.

« Je prends une autre option. Et je prends une autre option pas seulement pour nous, parce que je pense... quand on regarde la carte, que si il y a que deux grandes régions dans le sud de la France Sud-Ouest et Sud-Est nous ne pèserons que deux voix dans le concert des 10 autres régions françaises. Donc une à Paris, deux pour nous, il en reste 7. Donc je propose 7... 3 régions du sud de la France, le Sud-Ouest c’est-à-dire on va dire Bordeaux Toulouse, le Sud-Est Marseille Nice et on verra comment ils redécoupent la montagne, et nous. Moi je propose de faire un gros travail, Languedoc Roussillon massif central. Éventuellement en imaginant l’Ardèche... l’Aveyron... »

Le journaliste :
D’être rattaché à l’Auvergne en fait.

« Nous ne serions pas rattachés à l’Auvergne, nous consti... »

Le journaliste :
Ce serait l’idée.

« Nous constituons ensemble une nouvelle région, avec un axe central l’A75, avec de la montagne à la mer, du massif central à la Méditerranée, une belle région, avec deux belles universités, plus... Perpignan Nîmes, un trépied Clermont-Ferrand Montpellier Nîmes Perpignan. C’est puissant. C’est solide. Ça ouvre l’Auvergne sur la Méditerranée, sur la... sur le... ça ouvre. Ça ouvre et ça change. Et je pense que ça sera bien et pour nous, et ça sera bien pour les auvergnats. Et c’est... c’est une... et comme ça dans le sud de la France nous serons... trois. À peser. Dans l’équation nationale puisqu’il n’en restera plus que 10. »

La bienheureuse idée...

Le bon président auvergnat René Souchon va sûrement l’apprécier.


La région prônée par Anne-Yvonne, co-présidente du LR

Nous à Alleyras, nous sommes déjà très proche du Languedoc Roussillon, à 4 kms ou 5 de la Lozère, mais aussi de l’Ardèche, à une vingtaine de kilomètres, alors... alors...

Nous pourrions vraiment devenir la Capitale du Languedoroussillovergne.

Et en exclu lulu nous vous dévoilons le drapeau du nouveau conglomérat :

Nous sommes en train de travailler le nouvel hymne de la grande région. Vous serez tenu au courant en priorité bien entendu.

Merci Anne-Yvonne.