Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Trés Haut Débit : Alleyras capitale de rien du tout [MAJ]

Trés Haut Débit : Alleyras capitale de rien du tout [MAJ]

D 16 juillet 2014     H 10:22     A mko     C 0 messages


agrandir

[Mise à jour du 18 juillet]
La nouvelle équipe municipale tient à préciser qu’elle se préoccupe de la question. Une réponse encourageante de la part de la Régie Auvergne Trés Haut Débit vient de lui être faite : une étude de faisabilité va être lancée pour Alleyras.

Il faut bien comprendre que le matériel qui équipe le central téléphonique du Pont d’Alleyras vient d’être changé et est désormais compatible VDSL2, ce qui autorise des débits jusqu’à 100 Mbs, du vrai THD. Seul et unique problème le central (DSLAM) n’est pas "fibré". Qui va amener la fibre à Alleyras depuis Cayres ou Saint-Privat d’Allier ? Pour le moment en tous cas personne, et nous aurons toujours notre maximum de 2 Mbs. Ouides, 50 habitants, à 4 kms à vol d’oiseau et à 10 kms par la route, va disposer avant fin 2014 de 100 Mbs, soit à peine 50 fois plus de débit que nous pour le même prix d’abonnement.

Ce qui nous semble imbécile c’est qu’il ne soit venu à l’idée de personne, ni des communes, ni de la com com, ni du conseil général le long de ses routes, avant l’enfouissement des lignes moyenne tension par ERDF, d’y avoir adjoint un câble fibre optique d’un coût ridiculement bas. Maintenant tout est à refaire.

[Article du 16 juillet]

L’observatoire France THD mis en place par la mission France Très Haut Débit vient de publier les cartes de l’existant en ce qui concerne le haut débit en France.

Tous moyens confondus, DSL sur cuivre, câble et fibre optique. Le constat est consternant pour Alleyras. Alors que nos voisins, Saint-Jean Lachalm, Saint-Privat d’Allier, Saugues, Costaros, Cayres, et même Ouides (!!!) disposent de 8 à 30 Mbs, nous ne disposons que de nos 2 Mbs maximum et pas partout ! Zoom sur les cartes :

Des cartes non à jour qui ne prennent même pas en compte la nouvelle couverture de Landos, Saint-Haon, Mazemblard et Saint-Christophe d’Allier par la "boucle radio" Wifimax 20 Mbs depuis ce 1er juillet.

Au risque d’insister si aucune action volontariste n’est pas rapidement entreprise par la commune ou les collectivités, ce sera comme ça l’est déjà, un autre excellent prétexte, avec l’extinction progressive des services publics, à l’aspiration continuelle des énergies par d’autres cieux, même très proches.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter