Ce site est gardé en ligne pour archive. Nous avons cessé de l’animer en décembre 2023. Les raisons.

Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Saint Martin y voit plus clair [MAJ]

Saint Martin y voit plus clair [MAJ]

D 5 avril 2015     H 21:01     A     C 0 messages


agrandir

5 Avril 2015 :
Comme annoncé voilà quelques mois, les travaux de réfection de l’ensemble des toitures de l’Eglise d’Alleyras ont débuté. L’entreprise qui travaille déjà depuis deux semaines sur l’édifice devrait avoir fini dans la première quinzaine d’avril. Les faitages ont tous été repris et renforcés par un scellement à la chaux. L’apparence actuellement blanche de certaines tuiles va s’estomper au fil du temps.



Notre Patron semble voir les horizons se dégager...

En 2004, Saint Martin (la copie en réalité)* pensait bien que la réfection de son clocher en épi et des toitures attenantes allait permettre à l’église d’Alleyras d’affronter la rudesse du climat pour une cinquantaine d’années encore.
Mais c’était sans compter quelques défauts de conception et malfaçons… dont la commune a au passage aussi souffert sur le site de Cap Vacances cette même année (étanchéité salle d’animation défaillante). En 2014, le constat est accablant.

Lors d’une inauguration en grande pompe en octobre 2004, la réfection des moutons des cloches, des joints du clocher et des toitures était célébrée. Cette réhabilitation était alors placée sous la haute autorité des bâtiments historiques. Ironique me direz-vous ?

Alors que pendant une décennie, la toiture n’a cessé de se déliter au gré des intempéries, il y avait urgence à agir. De multiples tuiles ont dégringolé, le ciment disposé un peu partout sur les faitages éclate menaçant alors l’étanchéité de l’édifice. Le nouvel adjoint en charge des travaux a pris le dossier à bras le corps et c’est avec une joie non dissimulée qu’il nous annonçait récemment que des travaux de reprise allaient être effectués.

Premier acte de cette rénovation, la mise en lumière de Saint Martin qui avait sombré dans l’obscurité depuis 2004 alors que le spot existant n’avait pas été réinstallé.

Ces travaux éclairent d’autres réhabilitions récemment survenues comme la remise en état du monument aux morts. Une attention au détail qui surprend et plait… Gageons que la peinture de la porte de l’église et des différentes rambardes ne devrait pas tarder non plus.

Espérons enfin qu’après dissipation des premiers nuages, les horizons continueront de s’ouvrir pour Saint Martin avec pourquoi pas un projet de réaménagement complet de la place et de ses abords.

A bonne entendeur,

*Saint-Martin, l’original, est situé dans l’église