Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Orange ADSL et Alleyras un jour de pluie : Internet impossible (...)

Orange ADSL et Alleyras un jour de pluie : Internet impossible [MAJ]

D 23 août 2015     H 15:48     A mko     C 0 messages


agrandir

Ca continue. Les dysfonctionnements s’accentuent de plus belle sur le réseau Internet d’Alleyras, par exemple ce dimanche 23 aout, jour de pluie, où tous les abonnés se connectent en même temps avec leurs ordinateurs, tablettes, smartphones et autres, et où la navigation est en pratique égale à ZERO, avec un débit proche du ZERO.


Le débit relevé à 17h00 sur une connexion qui en période normale atteint 40 ms en ping, 2,2 M en download / descendant et 0.8 M en upload / montant. Ici nous sommes à plus de 20 fois moins en débit

Plus tard vers 18 heures le ping était proche d’une seconde et le débit était encore plus bas !

La cause est le sous-dimensionnement du tuyau qui alimente l’équipement de distribution Orange doté du doux nom ALS43 depuis Saint-Jean Lachalm. Et donc c’est la conséquence de l’absence de prévoyance dans la taille des équipements de l’opérateur Orange, dont les installations ADSL sont utilisées aussi par les autres opérateurs chez nous dans notre vallée perdue.

Le directeur régional d’Orange nous répondait il y a peu qu’ une nouvelle technologie était à l’étude pour pallier des inconvénients. En fait les techniciens interrogés qui travaillaient sur le bord de la route la semaine dernière ont indiqué que des travaux sont en cours justement entre Saint-Jean Lachalm et Alleyras pour porter le débit du tuyau d’alimentation de l’équipement distributeur à 5 fois plus. Faites le compte vous même : un jour de pluie, comme tous les soirs à partir de 16 heures ; la connexion est saturée avec un débit 20 fois moindre. Ce n’est pas 5 fois plus de rien qui améliorera les choses !

Le Noeud de Raccordement ADSL d’Alleyras doit être alimenté par une fibre optique

Et pas par du fil de cuivre accompagné des vieilles technologies d’amplification qui ont atteint leurs limites et qui ne pourront plus satisfaire les usagers, sachant que le débit sur la commune est limité par France Télécom Orange à 2M en download alors que les équipements du NRA peuvent d’ores et déjà en distribuer 100M en VDSL2. Sans rien changer.

En 2013 l’occasion ratée d’installer cette fibre optique d’alimentation du NRA

En 2013 et 2014 ERDF a enfoui toutes les lignes électriques moyenne tension passant par Alleyras en utilisant le même chemin Saint-Jean Lachalm Alleyras par la RD 34 et la RD 33. Des tranchées ont été creusées pour ces travaux. C’était l’occasion rêvée d’y adjoindre une fibre optique, peu coûteuse en soi. Mais le manque de prévision d’Orange pour Alleyras et l’absence de coordination des établissements publics pour leur travaux en Haute-Loire fit que cette possibilité à coût moindre leur échappa.

Même les propres cartes de France Télécom Orange sur ses installations sont fausses

Ils ne peuvent même plus suivre leurs infrastructures puisque leurs cartes sont fausses ! Témoin ce qu’affiche, sur les données publiques fournies par Orange, le site d’OVH Télécom lorsqu’on teste son éligibilité à l’ADSL. On voit que le NRA est situé au château d’eau du bourg, alors qu’il est situé en réalité à côté de la gare !!!

Les sites d’accueil touristiques, bars, restaurants, hôtels, gites, chambres d’hôtes, campings et centre de vacances en subissent les conséquences : leurs clients ont tous manifesté leur extrême mécontentement.

Alors encore merci Orange, merci la région Auvergne et le département de Haute-Loire complice qui n’ont aucun plan de montée en débit pour nous pour les années qui viennent.

Nous venons d’adresser une lettre de plainte à ces derniers qui se fichent de nous.

PDF - 114 ko

[Mise à Jour du mardi 25 août 17h00]

Il semble que le phénomène empire et persiste puisque après un lundi relativement correct depuis mardi matin nous avons toujours affaire à ce débit 20 fois moindre que la "normale" à 2M.

Dans les médias :

- interview en direct de 3 minutes en ouverture du journal de 12 h de France Bleu Pays d’Auvergne le 26 aout.

- Le Progrès du 28 août : Panne de réseau à Alleyras : « Les habitants se sentent comme des citoyens de seconde zone »
 

 

A Alleyras ce n’est pas une panne mais un dysfonctionnement dû à la structure inadaptée du réseau ADSL d’Orange. Le journaliste n’a pas compris grand chose...


 

 

...et ce pendant que dans un château du Cantal les pontes du numérique auvergnat gloussent autour d’un territoire rural 100% numérique en avance sur trois siècles


 


Cet article a été rédigé en utilisant un smartphone et sa connexion 2G via SFR, proche de zéro débit mais quand même meilleure que la connexion filaire ADSL.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter