Ce site est gardé en ligne pour archive. Nous avons cessé de l’animer en décembre 2023. Les raisons.

Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Confirmation : la région Auvergne n’a rien planifié pour le Trés Haut Débit à (...)

Confirmation : la région Auvergne n’a rien planifié pour le Trés Haut Débit à Alleyras mais reste un espoir...

D 5 décembre 2015     H 15:07     A mko     C 0 messages


agrandir

Le président de la région Auvergne et de Auvergne Numérique vient de répondre à notre interpellation pour confirmer ce que nous savions déjà : aucun plan pour le Très Haut Débit à Alleyras si ce n’est la solution satellite qui n’en est pas une car non professionnelle et avec une mauvaise fiabilité, nous nous en sommes expliqués ici maintes fois.

De plus la notion de THD présentée par la région Auvergne est fausse : elle entend par très haut débit une connexion à 8 Mbs alors qu’il est convenu par le monde entier que le THD débute à 30 Mbs. Ce très haut débit au rabais est donc ridicule.

La réponse que vous trouverez ci-dessous évoque quand même la possibilité d’un processus d’extension du Réseau d’initiative publique Auvergne Très Haut Débit pour les territoires qui souhaiteraient cofinancer des déploiements complémentaires, un plan actuellement en expérimentation qui serait généralisé à toute la région en 2016. Comprenez la région et les départements seront ouverts à toute initiative alternative ou complémentaire présentée par les communautés de communes... Nous y revoilà !

Alleyras devra donc passer par celle de Cayres Pradelles pour lui demander un plan de montée en débit THD digne et réel soit plus de 30 Mbs chez les abonnés.

Cela est simplement possible :

- soit par l’unique installation d’une fibre optique entre Saint-Jean Lachalm et le central téléphonique du pont d’Alleyras ce dernier noeud de distribution étant d’ores et déjà équipé pour distribuer le VDSL2 aux abonnés (de 5 à 100 Mbs selon la distance à laquelle on se trouve). Par contre les débits chutent très rapidement au delà de 1000 mètres du central. Orange refuse de planifier l’installation de cette fibre qui nécessite le creusement d’une tranchée trop onéreuse, alors qu’ERDF vient d’enfouir ses lignes sur le même parcours !

- soit par la solution du wifimax (radio) préconisée par Alsatis sur notre demande. Nous en avons reçu l’étude que nous avons aussitôt adressé à l’équipe municipale. le 21 novembre dernier.

Cette dernière solution permet d’obtenir du 100 Mbs il est vrai d’après l’étude à un coût de fonctionnement élevé qui nécessite une aide financière. Cela peut-être justement l’objet du plan de déploiement complémentaire financé par région et département dont il est question plus haut. Il faut que la commune en fasse la demande.

Si le coût est jugé trop élevé par les parties prenantes, Alsatis peut proposer une solution à 30 Mbs (le début du vrai THD), il le dit dans son étude, moins dépensière en frais de fonctionnement, mais reposant toujours sur du matériel compatible 100 Mbs en attendant qu’Orange diminue ses prix de gros, car c’est bien là la principale ligne budgétaire du projet qui, on l’aura compris, repose sur une offre fibre optique de gros Orange.

C’est à notre sens une très bonne alternative performante et fiable.

La balle est maintenant dans le camp de la municipalité.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?