Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Vus d’en haut : le barrage de Poutès et le château de la Baume

Vus d’en haut : le barrage de Poutès et le château de la Baume

D 4 août 2018     H 11:24     A mko     C 0 messages


agrandir

Nouvelle vidéo mettant en scène la retenue de Poutès, le train Cévenol et le château de la Baume

La retenue et le barrage de Poutès sont situés dans les gorges du haut Allier sur la commune d’Alleyras (à 95%). Ils sont longés par la ligne du train cévenol, ligne stratégique entre Paris et Marseille via Clermont-Ferrand et Nîmes.

Un peu d’histoire

Le château de la Baume (Alleyras) qui domine la retenue a été le refuge du seigneur de Vabres Jean d’Apchier en 1559. Son château, de Vabres, à quelques kilomètres, a été détruit sous Louis XIV en 1667. Quant au château de la Baume, assiégé par le capitaine huguenot sanguinaire Mathieu Merle, il est brûlé et ses occupants sont faits prisonniers. Il sera reconstruit. Par le jeu des alliances il passera au 19ème aux Lusançay, puis à la famille de la Garanderie qui le possède encore.

Lors de la construction du barrage le village de Poutès a été détruit. Il ne reste qu’une ferme. Le passage de l’Allier s’effectuait dans ce village par bac.

Une info juste et au plus près de la vérité vraie sur les châteaux de Vabres et de la Baume sur "Mémoire virtuelle d’une IDE", le blog de Grosfouillis.

Un message, un commentaire ?

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps