Patrimoine religieux : un partenariat Saint-Jean Lachalm / Alleyras
3 juillet 2012 10:32 0 messages
La commune de Saint-Jean Lachalm et l’association En Camin d’Alleyras ont entrepris un rapprochement dans le but de mettre en valeur leurs deux sites clunisiens exceptionnels dans les gorges de l’Allier : l’église Saint-Jean Baptiste à Saint-Jean et l’église Saint-Martin à Alleyras. 160 sites en Europe sont regroupés au sein de la fédération des sites clunisiens. Le réseau de ces sites est reconnu "grand itinéraire culturel par le conseil de l’Europe".
L’abbaye de Cluny en Bourgogne est fondée en 909 par Guillaume d’Aquitaine et est dès le début reconnue comme un centre de réforme bénédictine exemplaire.
Le prieuré-cure d’Alleyras créé sans doute peu après l’an mil, de style roman auvergnat, par une donation des seigneurs de Mercoeur. Avec le prieuré de Lavoûte-Chirac il est rattaché au monastère de Cluny.
L’église prieurale de Saint-Jean Lachalm est créée au début du XIIème siècle et est classée monument historique en 1908. Elle a été largement remaniée au cours des siècles comme en témoigne la toiture du clocher en tuiles vernissées caractéristique des édifices bourguignons.
Des documents explicatifs sont disponibles auprès de l’association En camin.
Une présentation des deux églises aura lieu samedi 7 juillet 2012 à 10h à l’église du bourg d’Alleyras.
Dans la même rubrique
13 septembre 2022 – Le Souffle de la Neira : le mensuel du Velay indispensable
31 décembre 2021 – Haute - Loire ouest : le fiasco démographique continue dans le haut Allier et le Gévaudan
16 novembre 2021 – Nouveau site web pour les Gorges Sauvages de l’Allier
28 octobre 2016 – Tour de France 2017 : Le Haut-Allier à l’honneur
1er août 2016 – Saint-Jacques-de-Compostelle : le pèlerinage au prix fort