" /> " />
Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Nouvelle équipe municipale d’Alleyras : les décisions prises le 3 juin (...)

Nouvelle équipe municipale d’Alleyras : les décisions prises le 3 juin (MAJ)

D 4 juin 2014     H 11:26     A mko     C 0 messages


agrandir

En attendant l’ouverture du site Internet officiel de la commune, comme cela a été promis par les nouveaux arrivants, Alleyras Capitale qui ne l’a jamais été (officiel) et qui ne compte pas le devenir, fait un petit compte-rendu rapide des principaux sujets abordés par le conseil municipal qui s’est réuni publiquement hier soir pour la 3ème fois.

- Une délégation supplémentaire a été consentie par le conseil au maire à l’unanimité.

- Il a été question du fonds de solidarité logement (FSL).

- L’adhésion pour un an d’essai de la commune à l’association et au journal Volcan est votée. Le magazine bimestriel du Velay élaboré à Pradelles sera distribué dans les boites aux lettres de tous les habitants.

- Il a été voté l’attribution de l’indemnité de gestion au comptable de la commune.

- Il a été accordé une subvention à l’APE de Saint-Jean-Lachalm pour les écoliers d’Alleyras fréquentant l’établissement voisin.

- Il est rappelé que chaque conseiller municipal peut faire partie d’une commission à la Communauté de Communes de Cayres Pradelles à titre consultatif. Les représentants d’Alleyras s’y mettent en place progressivement.

- Au vu des difficultés concernant la téléphonie mobile dans les zones basses de la commune et après dialogue avec les opérateurs et le conseil général qui refusent tous de venir implanter une station, puisque la commune a encore loupé le coche en 2008 lors du dernier plan national "Zones blanches", le conseil prend ses responsabilités et décide de faire effectuer dans un premier temps par un équipementier télécoms indépendant un essai de couverture via l’implantation temporaire d’un relais depuis l’ancien site TDF qui est communal.

- En ce qui concerne le Très Haut Débit plusieurs démarches sont entamées après que la commune ait eu la désagréable surprise de se voir signifier par la régie Auvergne Numérique du conseil régional qu’elle n’était pas prévue dans ses plans de couverture 2014 - 2025.

- Il est question d’un changement de modalités pour les quelques passagers qui empruntent un mercredi sur deux le bus départemental Alleyras - Le Puy via Saint-Jean Lachalm,

- Au sujet des travaux prévus au four de la Planche un rendez-vous aura lieu dans les prochains jours entre deux membres de l’association et la municipalité. Il est rappelé que ce four est communal. La future convention liant les deux parties va d’ailleurs être calquée sur celles des autres fours.

- Le nombre des employés communaux étant réduit à un pour cause d’arrêt maladie du deuxième il est fait appel temporairement aux Ateliers de la Bruyère pour tous les petits travaux paysagers. Un appel à candidatures a été passé avec succès pour pallier à ce manque. Un nouvelle recrue devrait bientôt arriver.

- Le fleurissement annuel a pris un peu de retard à cause de ce dernier problème. [Mise à jour du 10 juin : Les plants et bassines de fleurs sont arrivées et vont être réparties sur la commune].

Dans les questions diverses :

- Des explications seront demandées à l’opérateur téléphonique Orange pour le retrait de la cabine téléphonique du camping municipal.

- Divers problèmes de tuiles mal scellées sur des bâtiments communaux et d’ampoules de lampadaires sont évoqués.

- On revient sur les malfaçons concernant les travaux effectuées sur les églises d’Alleyras et Vabres. Diverses procédures sont lancées auprès des entreprises en faisant éventuellement jouer les garanties décennales.

- Un meilleur nettoyage de la plage de la Varenne sera demandé à la CCCP.

- Un point d’avancement des travaux du conseil général sur le nouveau carrefour de Gourlong est effectué. Une course cycliste l’empruntera le 24 juin et il a été demandé au CG d’accélérer son achèvement.

- Déchets encore : vient ensuite une longue discussion sur la gestion des bennes pour encombrants que la commune met à disposition des administrés. Alleyras est une des rares à le faire mais certains abus (bidons d’huiles, de peinture etc.) pourraient faire arrêter ce service. Déjà deux de nos bennes ont été refusées par le centre de tri de Landos. Un appel au civisme de tous est lancé. Il faut mieux faire suivre les consignes affichées sur les bennes dans l’intérêt de tous.

- De nombreuses demandes de visites de l’église de Vabres restent non satisfaites à cause du manque de disponibilité de clé. La proposition d’une habitante volontaire de s’ajouter aux personnes joignables pour l’ouvrir et la faire visiter est acceptée. Une nouvelle clé lui sera attribuée.

La séance est levée.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

le temps

sur twitter