Alleyras desservi correctement en téléphonie mobile en 2016 ?
18 novembre 2015 07:42 0 messages
La bonne
Une bonne nouvelle au moins issue de la réunion du vendredi 13 novembre provoquée par le député Jean-Pierre Vigier sur la téléphonie mobile à Alleyras entre Orange, le conseil départemental et les élus : il a été indiqué que la solution au problème de non couverture de la partie basse de la commune sera un nouveau plan zone blanche existant pour les sites touristiques dont nous ferions partie les premiers sur la Haute-Loire dès l’an prochain.
Le site communal d’émission, abandonné par TDF, au Suc de Labres près d’Arzac a été proposé pour accélérer la mise en place et va être étudié par Orange.
Le dossier de demande est prêt à partir nous a-t-on dit côté municipalité. Pour un aboutissement au meilleur des cas en 2016, voire mi 2017.
La mauvaise
Côté très mauvaise nouvelle c’est la montée en débit d’Internet : nous l’avions à de multiples reprises dénoncé depuis deux ans, nous avions envoyé de nombreuses lettres sans jamais aucune réponse, et pour cause : la confirmation est donnée qu’il n’existe AUCUN plan de montée en débit pour améliorer les 2 Mbs maximum actuels pour la décennie future. LA mauvaise solution retenue par absence de solution c’est évidemment le satellite. Nous rappellerons simplement que :
Un des deux satellites assurant la couverture Internet, Ka Sat, malheureusement celui qui présente la solution la plus élégante avec une parabole de 70 cms, est FERME A LA VENTE pour de nombreux départements du centre de la France dont la Haute-Loire, ses transpondeurs étant saturés. Il reste la solution Astra Connect, parabole de 90 cms, à 40 euros par mois avec surf illimité de minuit à 6 heures (!) (offre STAR de Nordnet).
Toutes les offres par satellite sont limitées en débit, 10 Go par mois de consommation pour 35 euros mensuels, 15 Go pour 40 euros, 50 Go pour 80 euros.
Toutes les offres par satellite nécessite un kit de connexion assez onéreux à l’installation.
Toutes les offres par satellite sont inadaptées pour ceux qui jouent en ligne à cause des temps de réponse (ping) très élevées de l’ordre de 700ms. Ils sont normalement de 40 à 70 ms par ADSL.
Toutes les offres par satellite ont un débit partagé, c’est écrit noir sur blanc dans leurs clauses, et celui-ci chute dramatiquement, des fois au point de plus pouvoir surfer, en période de gros trafic, en journée et le soir de 17 à 23 heures. Exemple : "Ils (les débits maximum alloués) peuvent baisser temporairement selon votre consommation (détail disponible en annexe des conditions contractuelles applicables aux offres satellite MAX ou aux offres satellite STAR) ou la sollicitation importante du réseau concerné par l’ensemble des abonnés satellite."
Une autre alternative possible
De notre propre initiative nous avons recontacté un fournisseur d’accès spécialiste de la technologie radio superwifi ou wifimax, le système qui est installé sur la commune voisine de Saint-Haon par la région Auvergne et qui leur fournit du 18 Mbs maximum (seulement 3 à 4 abonnés actuellement), pour qu’il étudie la possibilité d’une installation sur la commune d’Alleyras, à la condition de proposer un débit de 100 Mbs, ce qui serait une vraie alternative au Très haut débit par fibre optique. Ce fournisseur a déjà installé de tels systèmes et le matériel est prêt et peu coûteux. Nous attendons sa proposition qui doit arriver ces jours ci et nous la communiquerons au conseil municipal qui prendra ou laissera.
Dans la même rubrique
24 octobre 2022 – Alleyras : inauguration en grandes pompes du "Nouveau barrage de Poutès"
9 septembre 2022 – Via Allier V70 : 435 km pour découvrir l’Auvergne et le haut Allier à vélo
7 septembre 2022 – Alleyras : Fibre et 4G, quelle fiabilité ?
26 mai 2022 – Pour une poignée de faux dollars : le livre en souscription de Renaud Meyssonier
15 mai 2022 – Village vacances d’Alleyras : de grosses difficultés induites par son agrandissement