Ce site est gardé en ligne pour archive. Nous avons cessé de l’animer en décembre 2023. Les raisons.

Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Sécheresse quand tu nous tiens !

Sécheresse quand tu nous tiens !

D 17 octobre 2011     H 20:37     A     C 0 messages


agrandir

Jaunes, grillés et désertiques, voila quelques mots qui décrivent parfaitement les paysages du Haut-Allier. Alleyras n’échappe pas à la sécheresse surprenante qui sévit depuis le mois d’août. Les jardins doivent être arrosés comme en plein mois d’août, les ramasseurs de champignons crient leur désespoir de ne rien cueillir, les amateurs de fruits rouges restent sur leur fin ou leur faim, les chiens de chasse n’ont pas de flaire, les agriculteurs retardent les semis, le bétail entame le fourrage d’hiver et les amateurs de belles couleurs automnales ne peuvent que constater l’aridité des côtes.

lac de Naussac au plus bas - octobre 2011
Le lac de Naussac est en octobre 2011 à un niveau anormalement bas.

L’été indien ne semble donc pas faire que des heureux. Mais ne soyons pas trop exigents… nos fontaines coulent toujours, même si leur débit semble un peu réduit pour la période. Et malgré tout, la prolongation de l’été permet de faire des ballades et de pratiquer des activités inattendues à cette période. Les repas en terrasse, les pétanques, les veillées tardives entres amis, les bains dans l’Allier et les travaux d’extérieur peuvent jouer les prolongations.

La pluie devrait (enfin) refaire son apparition cette semaine et les premières gelées sont apparues le weekend dernier à Alleyras. Alors, il semblerait bien que l’automne arrive et ce n’est pas pour déplaire aux agriculteurs qui commencent sérieusement à s’inquiéter de la situation. Avec la sécheresse, les feuilles devraient tomber plus rapidement que d’habitude et les jolies couleurs automnales seront éphémères. Et d’après les dires des anciens qui savent lire le temps dans les épluchures d’oignons, l’hiver s’annonce rude et rigoureux. Alors profitons de ces derniers instants ensoleillés qui rendent la vie tellement agréable.