Vous êtes ici : Accueil » Loisirs » Les plans sorties en Haut Allier, Auvergne, Velay et Gévaudan

Les plans sorties en Haut Allier, Auvergne, Velay et Gévaudan

D 30 octobre 2021     H 22:50     A mko     C 0 messages


Notre agenda avec les dates des bons endroits pour sortir, gambader, festoyer à Alleyras, dans le haut Allier, en Auvergne, Haute-Loire, Haute Ardèche et Lozère, en Velay, Gévaudan et Hautes Cévennes. Il se peut même que nous vous proposions des événements à nos yeux importants qui valent le coup de faire des kilomètres à Saint-Etienne, Clermont Ferrand, Alès, Nîmes peut-être. Notre calendrier est désormais dans un format duplicable sur d’autres sites. Pour annoncer une manifestation c’est le bouton vert en bas de page, qui renvoie vers notre mail, c’est le plus simple.

PROPOSER UN EVENEMENT



Vous pouvez aussi consulter les très complets agendas de Haute-Loire du département ou celui de Lozère toujours du département.

De plus...

Les expos, visites...

- Du 26 mars au 3 juillet 2022, week-ends et jours fériés à Lavoute Chilhac à la Maison des oiseaux : Exposition du printemps : hommage à Joëlle Grenier Choriol de Ruère, aquarelliste. L’aquarelliste animalière de Paulhaguet Joëlle GRENIER CHORIOL DE RUERE a toujours transmet par ses aquarelles, sa passion indéfectible pour les choses de la nature, entre émotion et souci du détail. L’artiste, qui nous a quitté en août 2018 a développé sa pratique de l’aquarelle durant plus de 20 ans, et notamment ses dernières années, lui aidant à lutter contre sa longue maladie. La vivacité des couleurs rend vivants, oiseaux, papillons ou fleurs mis sur toile et sur papier. Sa simplicité et son art sensible fait de tout un univers de nature et de poésie a ému tous ceux qui l’on côtoyé, et notamment à l’occasion de son exposition de
l’automne 2014 à la Maison des oiseaux et de la nature. Apres l’exposition hommage « à tire d’aile », consacrée aux oiseaux, au printemps 2021, cette nouvelle exposition 2022 réuni les œuvres de l’artiste, ou les papillons prennent une part belle.

- Du 9 juillet au 31 août 2022, tous les jours de 14h à 18h30 à Lavoute Chilhac à la Maison des Oiseaux : Exposition d’été « Lumières sauvages » de Vincent RILLARDON, photographe. Né au pied de la Chaîne des Puys en 1973, Vincent Rillardon se consacre à la photo de la vie sauvage depuis 2007. Par le biais de l’image il cherche à nous faire découvrir la faune sauvage qui nous entoure dans ce qu’elle a de plus intime et de plus rare, avec un souci constant de la recherche esthétique. Naturaliste, Vincent aime utiliser des images fortes afin de sensibiliser le public à la biodiversité et au respect de l’environnement. Ses photos ont été réalisées à l’approche ou à l’affût, sans nourrissage ni appât, avec le souci permanent de respecter la tranquillité de la vie sauvage. Elles sont le fruit de nombreuses heures de recherche, de pistage, d’étude... et d’attente. Le photographe appelle ses contemporains à la contemplation de la Nature. Son travail photographique est une première invitation et ne doit pas être consommé à la hâte. La poésie de ses images se dévoile dans des atmosphères graphiques, oniriques, où le spectateur pourra débuter un voyage personnel vers la Nature sauvage. Cette exposition nous offre un aperçu presque complet du travail et des approches photographiques de l’artiste en
mêlant les scènes de faune croisée ou recherché par Vincent Rillardon, constituant le thème principal de son exposition « Lumières sauvages » complétée d’œuvres choisies de deux expositions aux ambiances natures, de l’exposition « E[corps]ces » et de l’exposition « Evanescences ». Ce riche ensemble original vous accompagnera
tut l’été durant votre visite de la Maison des oiseaux et de la nature.

- En septembre octobre 2022 week-ends et jours fériés à Lavoute Chilhac à la Maison des oiseaux : Exposition d’automne de Claude Legrand, artiste peintre plasticien. Claude Legrand, né en 1966 dans l’Essonne a depuis son enfance été ébloui par les tableaux des grands peintre exposé dans les musées parisiens et notamment Claude Monet, James Ensor, Camille Corot ou encore Nicolas De Staël, autant de artistes de périodes et de pratiques différentes qui ont influencé son art par les suite. installé à Clermont-Ferrand à l’âge de 17 ans, il entre à l’école des Beaux-Arts. avec l’appui de Serge Hélias, directeur de l’établissement, puis il obtient son diplôme en 1988 puis le prix Espoir des Volcans 1997 décerné par le Département du Puy-De- Dôme. Recherchant la proximité a la nature et aux paysages infinis du massif central et se fixe son atelier de Clermont-Ferrand et partage son temps entre son lieu de travail artistique et St Bonnet de Condat dans le Cantal où il puise nombre de ses inspirations. Pendant plus de trente ans, il se consacre à son travail, se nourrissant de littérature, de poésie, de musique. En 2017, le livre Les Voyages immobiles qui présente son travail sur 25 ans sort en librairie. La poésie tient une place primordiale dans sa vie. Elle est à la base d’expositions comme « La poésie sauvera le monde « avec les poètes Jean-Pierre Siméon, Jacques Viallebesset et Christian Moncelet et le photographe Julien Mignot présentée au patio de la librairie les Volcans à Clermont-Ferrand. Il publie un livre avec le poète Jacques Viallebesset, Le Plain chant des hautes terres, aux éditions du Nouvel Athanor en 2019. Ce livre présente un ensemble de 27 toiles et 27 poèmes consacrés aux hautes terres du Cantal, particulièrement au plateau du Cézallier. La nature, les grandes balades et la quête des champignons sont capitales pour la maturation de ses toiles. La rencontre avec Christian Bobin avec lequel il a noué un échange épistolaire a été capitale pour son travail d’où est née la découverte de l’œuvre d’André Dhotel, nourriture importante de sa peinture. Aujourd’hui, nombres de ses tableaux, huiles ou techniques mixtes, sont présents dans des collections privées du monde.

- Toute l’année à Estivareilles (42)(entre Craponne et St Bonnet le château) de 14h à 18h rue du Couvent : Musee d’histoire du XXeme siècle, résistance et déportation. Musée multimédia ou souffle l’esprit de toutes les résistances. 0477502920.

- Toute l’année à Usson-en-Forez (42) de 14h à 18h place Alex Folleas : Ecomusée des monts du Forez.

- Toute l’année à Esplantas route d’Esplantas à 5 kms de Saugues et au moulin de Couleau : visite d’un patrimoine, saboterie avec démonstration, huilerie, moulin à grains, production électrique, chute d’eau ’béal’. Contact 0666402078 ou 0471778204. 5 euros avec démonstration.

- Toute l’année à Saint-Préjet d’Allier départementale D32 à Verdun : Arboretum. Sur environ 2 ha un circuit de 1,5 km et 16 stations dont une interactive. Renseignements 0633187463. Audioguide à récupérer au camping Les Fauvettes à Saint-Préjet.

Les foires et marchés

Les images apparaissent floues parce que c’est de la 3D (A voir avec des lunettes bleu et rouge).

- tous les lundis matins à Costaros et dans la catégorie ’foires et animations’ : le principal marché du sud de la Haute-Loire. Alimentation, fruits et légumes, plantes, vêtements, outillage, rotisserie, vannerie, volailles... Peu de produits bio ou issus des circuits courts quand même.

- tous les mardis : Le Malzieu (48) et Landos.


Le marché de Coucouron, un des plus importants

- tous les mercredis : Mende place Chaptal (48), Coucouron (07).


Le petit marché de Chambon le château en automne

- tous les jeudis : Chambon le château, St Chely d’Apcher (48).


Le meilleur, le plus grand et le plus sympa de Haute-Loire

- tous les jeudis : Yssingeaux.

- tous les vendredis : Saugues.

- tous les samedis : Langogne, Mende place Urbain IV (48).

- tous les dimanches : Grandrieu (48).



Et si malgré tout ce beau programme rien ne convient il reste... la téléréalité sur Poubl TV ! Ce soir on a bien de la chance :

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

le temps

sur twitter