Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » 2019 : l’année commence bien pour Alleyras !

2019 : l’année commence bien pour Alleyras !

D 31 décembre 2018     H 19:16     A Jean Le Blanc     C 0 messages


agrandir
Plusieurs dossiers, longtemps restés en suspens, semblent évoluer dans le bon sens en ce tout début d’année 2019 ! Nous sommes heureux de les partager avec vous. Souvent nous avons dénoncé l’immobilisme au travers de nos articles. Il nous paraît également important de reconnaître l’élan et la dynamique qu’incarnent trois projets majeurs !

Le village vacances, vendu par la commune d’Alleyras à la Communauté de communes pour un montant de 150 000€ (foncier et terrain de tennis), devrait connaître en 2019 un lourd programme de requalification. L’enveloppe de travaux est estimée à 4 050 000,00 €. La Communauté de communes, nouvelle propriétaire des lieux, confiera la gestion, l’exploitation et le développement commercial du village de vacances de Pont d’Alleyras à un tiers (dans le cadre d’un contrat de délégation de service public). L’espace laissé vacant par les terrains de tennis devrait être réaménagé en zone ludique.

Le barrage de Poutès, devrait être un des grands dossiers d’aménagement dont on reparlera en 2019. Le projet renommé « nouveau Poutès optimisé » est actuellement soumis à enquête publique. En septembre 2018 un avenant à la concession a été signé entérinant ainsi une optimisation du projet. Le projet est donc relancé par EDF qui dispose depuis 2015 d’une nouvelle concession pour les 50 prochaines années.

La téléphonie mobile 3G/4G sera une réalité en 2019 ! Un communiqué de la mairie nous informe « qu’Alleyras sera la seule commune du département de la Haute-Loire éligible à la liste complèmentaire 2018 des zones concernées par le nouveau dispositif de « couverture ciblée ». Très concrètement, cela signifie « qu’un des opérateurs engagés avec l’Etat devrait prochainement venir décider, avec la commune, quel serait le site le plus approprié pour l’implantation d’un relais permettant une couverture téléphonie en 4G sur une très grande partie de la commune ».

Alleyras devrait donc prochainement rattrapper le retard pris sur ses voisins :
- Chambon 3G depuis 3 ans
- Monistrol 3G depuis 3 et 4G depuis 1 an
- St Privat THD depuis 2 ans
- St Jean Lachalm 3G depuis longtemps et 4G depuis plus d’un an
- St Christophe d’Allier 4G Free et 3G SFR depuis 1 an
- St Haon Haut débit 20 Mo depuis deux ans
- St Préjet 3G depuis plus de 2 ans

Il est également précisé que « sous certaines conditions et en utilisant des solutions proposées par les opérateurs, un accès internet haut-débit pourra être envisagé. »
D’après nos sources, il s’agit effectivement d’un routeur 4G / wifi qui permet d’exploiter plus facilement la 4G à condition que les opérateurs alimentent le site de relais/diffusion avec suffisamment de débit. Mais attention, tous les opérateurs n’offrent pas le même débit (Free jusqu’à 80 Mbs mais SFR seulement 20 Mbs).

[NDLR : l’installation sera effective avant juin 2020]

Que cette dynamique positive porte Alleyras tout au long de 2019 ! A tous, nous souhaitons une très belle et heureuse année 2019 et espérons vous retrouver souvent sur notre site ! Merci de votre fidélité !

Un message, un commentaire ?

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter