Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Histoire des fours à pains d’Alleyras, épisode 1 : le four d’Anglard

Histoire des fours à pains d’Alleyras, épisode 1 : le four d’Anglard

D 8 juillet 2013     H 12:57     A Lous Aviras     C 1 messages


agrandir

En Août, le four à pains reconstruit au bourg sera inauguré. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire des autres fours à pains de la commune : Anglard, le four de la planche, Aussac, le Moulard et Gourlong.

Dans la première moitié du XXème siècle, des meuniers tournaient dans les villages pour y vendre leur farine quand ceux-ci n’étaient pas dotés de moulins. À Anglard, les habitants achetaient leur farine pour faire leur pain et le cuire au four. Il appartenait aux habitants du village et c’est encore aujourd’hui un bien de section. À la fin des années 50, le four d’Anglard a été moins fréquenté lorsque le boulanger du Pont d’Alleyras a commencé à faire des tournées dans les autres villages de la commune. Son fils était paraît-il moins régulier dans ses tournées. Mais même quand ils ne possédaient pas encore d’automobiles les gens d’Anglard se débrouillaient pour aller acheter leur pain à pied, en vélo ou en bus. Le four est alors tombé en désuétude, a fortiori quand les villageois ont acquis leurs véhicules personnels.

Au début des années 90, l’ Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Anglard (ASPA) est fondée par Marcel Reymond avec pour objectif de rebâtir l’édifice.

Entre 1993 et 1997, l’ASPA organise la fête du village le dernier week-end de Juillet. Il y avait notamment un battage de blé avec une ancienne batteuse actionnée par un tracteur. Grâces aux bénéfices des fêtes, l’association va pouvoir reconstruire son four en 1996-1997. Les murs étaient en ruine et le toit avait disparu. Il a été refait à neuf avec deux pans tuilés alors qu’auparavant c’était un toit végétal à un seul pan.

L’association existe toujours. Depuis 1997 elle organise un repas du village chaque été au mois d’Août.

D’après les témoignages d’Alain Pradier et Jeanine Reymond habitants d’Anglard

1 Messages

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

Soutenir par un don