Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Histoire des fours à pains d’Alleyras, épisode 5 : le Moulard

Histoire des fours à pains d’Alleyras, épisode 5 : le Moulard

D 17 août 2013     H 07:58     A Lous Aviras     C 0 messages


agrandir

En Août, le four à pains reconstruit au bourg sera inauguré. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire des autres fours à pains de la commune : Anglard, le four de la planche, Aussac, Gourlong et le Moulard.

Le four du Moulard aurait au moins 200 ans. Il a connu deux rénovations majeures dans les cinquante dernières années. Monsieur Pierre Moulin a participé à chacun de ces travaux en allant chercher des pierres et en les broyant afin de confectionner la terre glaise.

Il y a environ cinquante ans donc, le four se dégradant à vue d’œil, les habitants décident de le rénover. Pour construire le four, on utilise la terre glaise afin de cimenter les briques réfractaires. Le sable taloché sur lequel on s’appuie pour construire la voûte est ensuite retiré, tamisé et bien séché. Il sera ensuite disposé autour du four pour l’isoler. La dalle du sol est réalisée à cette occasion. Elle n’est pas scellée, elle est collée au sol et jointoyée avec de la terre glaise.

Quelques années plus tard, les briques du four étaient devenues poreuses et la dalle se détériorait. Les habitants du Moulard ont alors demandé de l’aide au maire, monsieur Cacaud. Celui-ci leur a alors envoyé un maçon, monsieur Pépin. Il a refait la dalle avec des briques plus dures achetées à l’extérieur et de la terre glaise très liquide pour que les joints soient plus solides. Il a également réparé la voûte.

Comme le four de Gourlong, il semblerait que celui du Moulard n’ait pas connu d’interruption dans son activité. Comme à Gourlong, il est à proximité de la fontaine et du lavoir. Il s’agit d’un bien de section qui était principalement géré par Pierre Moulin ces dernières années, et également utilisé par d’autres habitants de la commune. Il est réputé pour être le plus fonctionnel des fours d’Alleyras. Les dimensions du four du bourg reconstruit entre 2011 et 2013 ont été définies à partir de celles du Moulard.

D’après le témoignage de Pierre Moulin dans le film “ la clef des fours ” réalisé par Jérémy Gabard et Yvon Gacon

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps