Vous êtes ici : Accueil » Accès » Eboulement Alleyras : pas de réouverture des voies avant fin juillet 2015 (...)

Eboulement Alleyras : pas de réouverture des voies avant fin juillet 2015 [MAJ]

D 16 juin 2015     H 16:17     A mko     C 0 messages


agrandir

Une réunion ce mardi 16 juin en mairie d’Alleyras avec le département, la SNCF, l’équipe municipale dont l’ordre du jour était un mystère. Qu’allait-on nous annoncer ?

[MAJ du 13 juillet]

Des rumeurs font état d’une impossibilité d’ouverture avant la mi octobre 2015...

[Article du 16 juin]

Nombreuse assistance pour cette réunion publique consacrée à la coupure de la RD40 et à celle de la voie ferrée des Cévennes. Plus aucun train ni circulation maintenant depuis mi mars, soit depuis trois mois.

La venue du préfet avait été annulée suite à des rumeurs de manifestations.

Les habitants et les usagers craignaient une explication sur les problèmes entre ayants droits liés à l’élimination de l’éboulement, il n’en fut heureusement rien.

Si le département reconnaissait avoir un peu traîné les pieds au début du deuxième éboulement durant une semaine, une réunion la semaine dernière à la préfecture semble avoir bien éclairci la situation et attribué les rôles.

Il nous fut annoncé que le propriétaire des terrains éboulés WWF allait dès cette semaine, ce jeudi, et durant 15 jours lancer une étude de risques. A la suite de quoi les services départementaux allaient décider des travaux à effectuer. Combien de temps est-ce que cela durera tout compris, c’est le grand mystère quand même.

Puis les responsables de SNCF Réseau (ex RFF) assuraient qu’une fois la route RD40 dégagée ils pouvaient assurer la réouverture en une semaine à 15 jours maximum.

Tout ceci nous mène, si on choisit 15 jours de traitement pour le conseil départemental de Haute-Loire à 15 + 15 + 10 = + 35 jours, aux alentours du 23 juillet au mieux.

Les participants ont tous dénoncé le manque à gagner occasionné par ces coupures en pleine saison. Mais nous avons quand même un semblant de calendrier. Ce qui est positif.

Le collectif des usagers des transports du haut Allier avait étendu ses banderoles pour manifester son mécontentement. Quelques journalistes étaient présents.

Dans la presse :

- L’éveil de Haute-Loire du 17 juin 2015.

- Le Progrès La Tribune du 17 juin 2015.

JPEG - 1 Mo

- La Montagne du 18 juin 2015.

JPEG - 547.9 ko

- France 3 Auvergne journal de 12h00 du 19 juin : Alleyras (43) :les habitants attendent depuis 3 mois le déblaiement de leur route.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps