Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Pétition contre la suppression du service postal le samedi à Alleyras (...)

Pétition contre la suppression du service postal le samedi à Alleyras [MAJ]

D 29 août 2017     H 19:03     A mko     C 0 messages


agrandir

Où en est la pétition lancée en mai contre la fermeture de l’agence postale et les bureaux de la mairie le samedi ?

[Mise à jour du 29 Août]

Le Collectif des Usagers des services publics du Haut Allier a présenté sa pétition pour la réouverture le samedi de l’agence postale d’Alleyras à Pierre Gentes, président départemental de l’Association des Maires Ruraux de France, et maire de Laussonne.

Une pétition sur papier qui comprend désormais plus de 176 signatures, en majorité des habitants à l’année de la commune, des résidents ainsi qu’une vingtaine de vacanciers, eux aussi usagers potentiels de la Poste, rappelons le.

Un entretien de deux heures particulièrement éclairant avec un président attentif qui s’est dit surpris et accablé par le niveau d’inertie qui lui a été relaté.

Les points de vue convergeant, promesse a été faite d’une intervention vigoureuse et concrète, dans la mesure de ses moyens. Les représentants satisfaits ont quitté Laussonne avec la promesse d’un nouveau rendez-vous.

Le collectif compte poursuivre les rencontres tout cet automne avec l’ensemble des décideurs locaux.

Affaire à suivre.

En arrivant pour la réunion nous avons eu le plaisir de rencontrer Florence, l’ancienne et regrettée secrétaire de mairie d’Alleyras pendant deux ans, qui est maintenant à Laussonne et qui exerce son métier à la mairie ainsi que dans une agence postale bien achalandée.

[Article du 2 Août]

Un rappel :

Le maire d’Alleyras a décidé d’appliquer unilatéralement et sans concertation, une de ses prérogatives de premier magistrat, lors de la réunion du conseil municipal du 3 avril dernier : amputer le service au public de sa commune d’une demi journée d’ouverture du bureau postal et de la mairie, le samedi matin, sans compensation pour les usagers.

Une pétition, le seul moyen de pression

Cette décision ne figurant pas sur le compte-rendu de ce conseil, les administrés et les usagers ne la comprennent pas. Aussi, spontanément, se sont ils exprimés, en nombre, la commune comprenant 170 âmes et beaucoup plus l’été, dans la pétition qui a été recueillie par le Collectif des Usagers des Services Publics du haut Allier.

Elle a recueillie à ce jour 161 signatures, ce qui nous parait déjà significatif, la collecte se poursuivant. Et pas des signatures sur un site Internet, des signatures physiques écrites par de vrais habitants !

Soucieux du maintien d’un service minimal, déjà peau de chagrin, dans nos petites communes du val d’Allier le collectif veut donner l’alerte.

En effet avec 3 matinées seulement en semaine, le samedi matin constituait le seul jour de disponible pour nombre de salariés et de résidents secondaires.

Pétition envoyée !

Ce début août les signatures ont été envoyées entre autres destinataires au Préfet de Haute-Loire, au Député local, au Président de la communauté de communes, aux Directeurs local et régional de la Poste.

On peut encore la signer

Il suffit de téléphoner au 0471575837.

La presse relate

- France Bleu Pays d’Auvergne journal de 7 heures du 2 août 2017 :

MP3 - 1.7 Mo

- France Bleu Pays d’Auvergne journal de 8 heures du 2 août 2017 :

MP3 - 333.8 ko

- Zoom d’ici 43 édition du 2 août 2017 : Alleyras - pétition pour une Poste ouverte le samedi

- L’Eveil du 3 août 2017 : Débat autour la fermeture du bureau postal le samedi matin

Cet article de l’Eveil est quand même pas très honnête puisqu’il affirme que la pétition a été mise en ligne sur Internet ce qui est strictement faux, il s’agit de signatures d’habitants récoltées physiquement dans la commune depuis mai. Il insinue entre les lignes aussi que le nombre de 161 signatures (162 aujourd’hui) a été "gonflé" puisque correspondant à peu près au nombre d’habitants. Il n’en est rien. Tous les habitants sont contre cette fermeture ! Et la collecte s’étend maintenant auprès des vacanciers, ce qui va au moins doubler le nombre de signataires.

- La Montagne du 4 août 2017 (Copie de l’article de l’Eveil fautes d’orthographe y compris - car même groupe de presse) : Débat autour la fermeture du bureau postal le samedi matin.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps