Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » THD : La Lozère fibrée à 100% en 2022 et la Haute-Loire ?

THD : La Lozère fibrée à 100% en 2022 et la Haute-Loire ?

D 6 décembre 2017     H 09:39     A mko     C 0 messages


agrandir

Hallucinant : alors qu’aucun plan de fibrage n’est prévu pour Alleyras, Chambon le Château le sera en 2020, Grandrieu en 2019 et Langogne en 2018. Que font la région AURA et le département de Haute-Loire pour nous ? Rien. On se repose sur le plan volontariste de René Souchon élaboré par la région Auvergne en 2013.

La Lozère, le Lot et l’Aveyron viennent de confier le fibrage à 100 % de leurs départements à Orange ce lundi. La signature de la convention est accompagnée d’un planning précis de mise en service jusqu’en 2022. Ainsi Langogne sera fibré par l’opérateur historique dès 2018, Grandrieu en 2019 et Chambon le Château et Chapeauroux en 2020. Voici la carte du déploiement élaborée par le quotidien Midi Libre.

A 7 kilomètres de Chambon le Château, Alleyras en Haute-Loire avec ses 2 Mégabits de débit maximum depuis 15 ans et dont aucun schéma de développement Internet ne prévoit quoi que ce soit. C’est donc la mort confirmée de la commune sous peu et sa désertification bien amorcée qui va aller croissant. Loués soient les attentistes et les immobiles.

Voici pour comparaison la carte actuelle des prévisions de déploiement diffusées par l’observatoire national "Plan France Très Haut Débit" :

Et chez nos petits amis... (Ceux qui viennent se goinfrer aux séances petits fours de la municipalité et qui n’en pensent pas moins)


Rappelons que Saint-Haon dispose aussi du THD par boucle radio, 20 Mbs qu’il sera possible de porter à 100 Mbs dans le futur.

Bravo à nos voisins.

Le nécessaire rééquilibrage est ouest pris en compte en Lozère

L’équilibre des territoires ça on ne connait pas en Haute-Loire surtout pas au département qui accentue par son laisser aller les disparités entre nos zones rurales. Pendant ce temps en Lozère on prend des mesures ! Ainsi l’article du quotidien cité précise bien que les décideurs ont voulu redistribuer les chances entre l’ouest et l’est de leur département. Logique. Tout bon gestionnaire en ferait autant.

La fibre optique c’est, on vous le rappelle, un débit d’au moins 100 Mbs, selon les opérateurs et abonnements, soit 50 fois celui accordé aux habitants d’Alleyras. Pourquoi insistons nous sur ce sujet depuis 10 ans dans Alleyras Capitale ? Parce que la fibre conditionne l’installation des entreprises et des personnes dans une commune. Les rares qui n’offriront pas ce service se verront déserter. C’est le cas dès maintenant et cela s’accentuera dans le futur. Ceux qui ne le comprennent pas ou qui ne font rien sont au minimum des imbéciles.

Voir en ligne : Lozère : la carte du déploiement de la fibre optique jusqu’à 2022

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps