Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Alleyras : les bonnes nouvelles de fin 2019 pour Internet et le téléphone (...)

Alleyras : les bonnes nouvelles de fin 2019 pour Internet et le téléphone mobile

D 11 août 2019     H 15:40     A mko     C 0 messages


agrandir

Tout vient à point... dit le proverbe. Et la rentrée de septembre devrait enfin voir se concrétiser des avancées de taille au niveau de nos connexions à Internet. Explications.

Alleyras détenait le pompon du plus mauvais débit de France : 26 554 ème place parmi les 31 351 villages.

L’effort conjoint de tous, notre député, la commune, notre communauté de communes et modestement nous-même qui n’avons cessé d’alerter et de proposer des solutions d’amélioration de l’existant depuis 10 ans, permettra enfin de bénéficier :

Au niveau de notre Internet filaire, de nos box

Courant septembre notre DSLAM (central téléphonique) du Pont d’Alleyras va être enfin relié à la fibre optique. L’équipement qui a été renouvelé il y a quelques années est prêt à distribuer un débit de 80 à 100 Mbs pour les chanceux qui ont une longueur de connexion courte, sur l’avenue de la gare par exemple, avec la technologie VDSL2. Actuellement toutes les box sont compatibles à ce débit. Notre vie connectée va changer... il était plus que grand temps.

Mais attention cette technologie qui repose sur une distribution par les fils de cuivre téléphoniques n’est pas miraculeuse et les débits disponibles tombent très vite en fonction de la distance au central.

On voit sur l’abaque ci-dessus que le système VDSL2 n’est intéressant que pour une distance au central, situé rappelons le en face de la gare au Pont d’Alleyras, inférieure à 2 kilomètres. Ensuite l’ancien système ADSL2 pourra continuer à proposer des débits intéressants, environ 5 Mbs à une distance de 4 kilomètres et plus entre les deux, ce qui sera toujours mieux que nos connexions actuelles toutes bridées à 2 Mbs.

Il faut savoir que le bourg est équipé d’un sous DSLAM qui en théorie est censé remonter les débits. La question : sera-t-il compatible VDSL2 et proposera-t-il du 80 Mbs aux habitants du bourg. Rien n’est moins sûr.

Quant à Vabres distant de plusieurs kilomètres nous pensons que les débits seront meilleurs, sans doute doublés, mais ne pas s’attendre à du très haut débit. Et quid des autres villages ? Pourcheresse ? Le Moulard ? Anglard ? On verra.

Attention encore : pour bénéficier de ce débit élevé (par VDSL2) certains opérateurs le limitent ou le facturent. Ce n’est pas le cas de Free ni de OVH Télécom. Fin septembre vérifiez les offres sur les sites comparateurs. Par exemple ici.

Au niveau de la téléphonie mobile

Les opérateurs ont signé avec l’état l’engagement pour Alleyras de l’équiper d’un relais avant fin 2019. La commune avec l’aide de la communauté de communes a proposé comme site d’émission l’ancien relais TDF près d’Arzac.

La très bonne nouvelle est que la tranchée qui amène la fibre optique au central téléphonique du Pont depuis Saint-Jean Lachalm passera non pas par la route départementale mais par le chemin Arzac - Gourlong (la voie Bolène) plus court et qui frôle le site du futur relais ci-dessus. Ce qui fera, et c’est prévu, que cette fibre optique va aussi alimenter le futur relais 2G / 3G / 4G. Les débits par rapport à une arrivée par faisceau hertzien n’en seront que plus stables et nous bénéfierons tous au Pont, à Alleyras et Vabres, d’une 4G qui pourra frôler les 300 Mbs en théorie avec un simple smartphone compatible (4G+ Cat.6). Presque plus besoin d’une connexion par box, un simple abonnement à 10 euros par mois vous autorisera ces débits sous réserve des bridages imposés par les opérateurs. Un petit routeur 4G / wifi peut remplacer aisément une box et redistribuer le débit à tous vos appareils. Tous les opérateurs seront bien présents sur ce nouveau relais. Sans parti pris aucun, sachez que Free Mobile ne limite pas ses débits tout en proposant des abonnements à des prix moins cassés que ceux de par exemple RedbySFR.

Ci-dessus le petit routeur 4G cat.6 le plus en vue du moment : le E5785 de Huawei. Il possède de plus deux prises pour une antenne extérieure type MIMO dans le cas d’une réception 4G insuffisante

Tout ceci est bien mais il n’y a néanmoins pas de quoi pavoiser car nous partons de loin et nous serons équipés parmi les tous derniers. Mais la remise à niveau est enfin faite. Malheureusement les habitants qui avaient besoin pour leur boulot d’une très bonne connexion Internet n’auront pas attendu, et les communes convenablement équipées depuis quelques années ont attiré les autres.

Modestement, une pensée à ceux qui ont pris à bras le corps le problème de la téléphonie mobile à Alleyras comme par exemple ici sur le logo les essais que nous avons effectué en 2014 sur l’ancien relais TDF avec des membres de la "nouvelle" équipe municipale. Contents de voir que tout ceci n’aura pas servi à rien.

Portfolio

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter