Ce site est gardé en ligne pour archive. Nous avons cessé de l’animer en décembre 2023. Les raisons.

Vous êtes ici : Accueil » La Nature » Barrage de Poutès - Alleyras : c’est parti pour 3 ans de travaux [MAJ (...)

Barrage de Poutès - Alleyras : c’est parti pour 3 ans de travaux [MAJ 15/02]

D 15 février 2021     H 21:30     A     C 1 messages


agrandir

Nous en avons beaucoup parlé et c’est enfin une réalité, les travaux de transformation du barrage de Poutès sont bien lancés. Ils s’étaleront sur trois ans et seront conséquents.

Une visite de chantier avait lieu ce 29 août en présence des associations pour la préservation de l’environnement, des élus, de la presse régionale, pour faire un point sur ce projet de rabaissement.

Une première vanne déposée la veille, amiantée, se fait grignoter en vue d’un traitement en usine de déchets

Parfaire le chemin d’accès à la plateforme de travaux au pied du barrage...

La grue de 400 tonnes destinée à soulever la deuxième vanne toujours en place

La Fédération de pêche, SOS Loire vivante, le Conservatoire du saumon, EDF et les élus disaient leur satisfaction de voir commencer les travaux, conséquence d’un dialogue entre toutes les parties depuis plusieurs décennies.

Roberto Epple de SOS Loire Vivante exprime sa vigilance sur la future gestion des périodes de remontée des poissons par EDF ou ses filiales :

 
Puis nous avons interrogé Sylvain Lecuna, chef de projet barrage de Poutès pour EDF, d’une part sur le financement des travaux que nous pensions EDF 100% et puis sur le fait qui nous paraît un peu étrange que même raccourci de 9/10ème le barrage puisse produire 85% de l’énergie délivrée jusqu’à présent. Sa réponse :

 
Un panneau indique la nature des travaux à l’embranchement de la route du Lombard vers Gourlong

A notre question : Est-ce qu’une fois le nouveau barrage achevé les abords de la retenue et de l’Allier seront rendus au public, pour la promenade et autre, il nous a été répondu que non, l’emprise passée sera toujours propriété privée d’EDF fermée. C’est ce que nous regrettons vivement.

Allez une petite visite souvenir de l’ancien barrage tournée par nos soins...

 
Les médias relatent :

- France Bleu Pays d’Auvergne : Nouveau barrage de Poutès - portes ouvertes pour les saumons sur l’Allier

- La Commère 43 : Nouveau Poutès - les vannes du barrage enlevées, tout un symbole

- Zoom d’ici : Barrage de Poutès - première phase des travaux en cours

- France 3 Auvergne :

 
[fond or][MAJ du 03 septembre 2019][/fond or]

[rouge]Ce qui n’a pas été dit[/rouge]

Nous revenons sur cette présentation des travaux à la presse et aux élus après avoir interrogé d’autres parties concernées par le réaménagement du barrage. Deux choses essentielles et inquiétantes à ajouter :

1) Roberto Epple l’a presque suggéré dans notre entrevue, le "Nouveau Poutès" laissera - peut-être et sans doute - remonter les saumons venus de l’Atlantique en amont de Poutès mais QUE cette espèce d’après l’antenne locale de France Nature Environnement. Pourquoi ? Parce que c’est le seul type de poisson à avoir la force de remonter le courant au passage des deux vannes prévues du nouveau barrage : en effet bien qu’au niveau "naturel" de l’Allier, le deux passages seraient suffisamment étroits pour créer un courant tel qu’aucune des autres familles de poissons ne pourrait les franchir, ni les anguilles ni les autres. En consultant la doc officielle du projet "Nouveau Poutès réaménagé" un dispositif pour le passage des anguilles est pourtant bien prévu.

Alors où sera vraiment l’équilibre de la vie aquatique attendu après cette mise à niveau du barrage ? s’interroge cette association.

2) Les travaux sur le barrage ont généré sur tout le fleuve Allier jusqu’à Clermont-Ferrand un dépôt de vase morte tel que la vie des poissons en aval a été affectée et sur tout ce parcours selon les pêcheurs. Tout trajet en canoë est devenu également presque impossible, les rameurs remontant la vase à chaque coup de pagaie.

Un phénomène peut-être passager, le temps des travaux mais qui a une conséquence extrêmement négative pour les sports d’eau douce.

[fond or][MAJ du 23 mai 2020][/fond or]
Malgré quelques semaines de retard, le chantier du barrage de Poutès a repris. Du matériel est acheminé afin que les travaux entrent dans la phase 2. Il s’agit de la déconstruction du corps de l’ouvrage avant une reconstruction du nouveau barrage. Ces travaux se dérouleront entre juin 2020 et fin 2021. On entre donc dans le cœur du projet.
En photo : de multiples appareils de mesures sont installés sur les berges en aval du barrage.

[fond or][MAJ du 16 juin 2020][/fond or]
Une crue tardive pour la saison qui vient désorganiser le chantier.

[fond or][MAJ du 20 juillet 2020][/fond or]
Les travaux s’intensifient et l’ouvrage change de physionomie

[fond or][MAJ du 22 novembre 2020][/fond or]
Le futur barrage se dessine au creux de la vallée. *
Avec la mise en place d’une grue à tour et des batardeaux amont et aval, le chantier du Nouveau Poutès avance conformément au planning.

[fond or][MAJ du 24 décembre 2020][/fond or]
Le chantier progresse sur la partie centrale du barrage avec la mise à nue de la fouille et le coulage des premiers bétons

[fond or][MAJ du 15 février 2021][/fond or]
Après le nettoyage de la fouille et la mise en place de l’armement métallique, le bétonnage de la passe centrale (300 m3) est en cours, de jour comme de nuit.


Voir en ligne : Le site officiel du "Nouveau Poutès"

Portfolio

1 Messages

  • Le dossier du Nouveau Poutès optimisé a été présenté comme exemplaire en termes de respect de l’environnement. Force est de constater que dès le départ, lors de la première vidange, une pollution par les vases s’est répandue sur près de 20 km, ce qui augure mal du respect des consignes par EDF. La garderie a fait un constat et un rapport, qui a été bloqué par la préfecture. Mais une plainte conjointe de Nature Haute-Loire et de ANPER-TOS doit mettre ce rapport au jour. FNE nationale souhaitait se joindre à cette plainte, mais FNE locale s’y est refusée.
    Question : quelle est la position des associations locales de défense de l’environnement vis-à-vis de cette pollution, puisque cela rentre dans leurs missions statutaires ? Le "Chant des rivières" a-t-il une extinction de voix ? D’autre part il convient de rappeler que les association environnementales ne sont pas unanimement favorables au projet de Nouveau Poutès et qu’un recours a été déposé.


Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message