Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Alleyras : comment s’y retrouver ?

Alleyras : comment s’y retrouver ?

D 24 novembre 2020     H 23:54     A Jean Le Blanc     C 5 messages


agrandir

13 hameaux répartis sur l’ensemble du territoire communal et pas un nom de rue !
A Alleyras, pour se repérer, il faut être du coin ! Les noms qui sont communément donnés aux rues relèvent du souvenir, de la tradition ou d’habitudes prises au fil du temps. Une même voie peut alors avoir plusieurs dénominations selon l’interlocuteur que l’on a en face de soit.

A l’heure où les achats par internet se multiplient, ou la distribution du courrier est faite par différents facteurs, il n’est pas rare de voir livreurs et postiers tourner plusieurs minutes en rond avant de finalement devoir s’arrêter pour demander où réside untel.

Ce temps là est bientôt révolu. Selon la délibération du dernier Conseil Municipal en date du 20 novembre 2020, les conseillers ont approuvé le projet d’adressage des rues. Ce projet fait l’objet d’une demande de subvention dans le cadre de la DETR 2021 (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) pour un montant de 7 242 EUR (HT). La Commune autofinancera se projet à hauteur de 50%, soit 7242 EUR.

Le coût total hors taxe du projet se scinde en deux postes principaux :
- Etude, conseil et plan d’adressage pour un montant de 4100 EUR
- Signalétique pour un montant de 10384 EUR

C’est ainsi que l’ensemble des voies communales seront signalées par une plaque et la totalité des habitations porteront un joli numéro sur leurs façades. Cette installation sera coordonnée par la Commune avec l’entreprise mandatée pour le déploiement de la signalétique.

Pourquoi créer des adresses normées ?
L’adresse normée est la base de la navigation de nombreux organismes remplissant des missions de service public comme l’acheminement des courriers et des colis, mais également les interventions de secours.
Créer des adresses normées permet à l’ensemble des administrés de bénéficier du même service et des mêmes conditions de sécurité sur l’ensemble de la commune.

L’adressage est-il obligatoire ?
Bien qu’aucune disposition réglementaire n’impose aux communes de procéder à la dénomination des voies (à l’exception des communes de plus de 2000 habitants et de la ville de Paris), l’adressage des communes est primordial et, de la responsabilité du Maire.

4 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message