Vous êtes ici : Accueil » Bien Vivre » Feuilleton du relais 4G d’Alleyras : ça fonctionne enfin !

Feuilleton du relais 4G d’Alleyras : ça fonctionne enfin !

D 27 avril 2020     H 19:42     C 0 messages


Le relais de téléphonie mobile destiné à arroser le Pont d’Alleyras et Vabres est en route... Fin d’un longue série d’aléas et de diverses démarches pour qu’une couverture correcte des zones proches de l’Allier soit effectuée.
 
Cette fin d’après-midi du lundi 27 avril 2020 sera donc à marquer d’une pierre blanche puisque "notre" relais est en marche.
 

 
A qui les remerciements ?
 
Les habitants concernés peuvent être reconnaissants en premier lieu envers le député Jean-Pierre Vigier qui a porté le problème de la couverture téléphonique des zones rurales à l’Assemblée nationale, ce qui a abouti à ce plan "New Deal" dans lequel la commune a enfin été prise en compte, normal, il l’a souvent citée en exemple dans ses interventions à Paris. Plusieurs "plans additionnels de résolution des zones blanches" précédents nous avaient laissé de côté.
Car non, le département de Haute-Loire non plus ne s’est pas particulièrement bougé pour Alleyras, en tous cas au début, nous en avons été les témoins il y a 5 ans. Longtemps après... cette collectivité a été obligé de suivre les décisions prises plus haut.
 
Pendant ce temps...
 
Remerciements aussi à la commune de Saint-Jean Lachalm qui a accepté de louer le terrain, que le propriétaire lui a cédé pour un euro symbolique, à SFR le maître d’oeuvre de l’installation. Saint-Jean Lachalm bénéficiera des loyers de l’opérateur, 1000 euros par an environ, auxquels s’ajoutera la taxe foncière sur les propriétés bâties. La Communauté de Communes du Pays de Cayres Pradelles recevra aussi l’IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux) (voir le compte-rendu du conseil municipal de St Jean du 23 janvier 2020).
 
Toujours bons derniers ?
 
La commune d’Alleyras quant à elle a "géré" le dossier comme elle a pu au fil des ans. ça lui aura pris 6 ans. Il faut savoir qu’entre temps, toutes ces tergiversations aidant, l’an dernier, Monistrol d’Allier, qui dispose déjà du relais de Douchanez, a voulu absolument un autre relais sur sa commune. Il sera installé peu après le nôtre, avant la fin de l’année. Chez eux ça n’aura pas pris une demie décennie.
 
Un bon signal sans plus
 
A partir d’un abonnement SFR, nous avons pu faire le test de réception dans une zone réputée non couverte : le terrain de boules du Pont près de l’avenue de la gare. Voici les résultats :
 
Avant :

Après :


 
Les réseaux des différents opérateurs sont tous là...

Contrairement à ce que nous annoncions apparemment Free Mobile utilise bien les installations et antennes de SFR... donc ils sont bien présents ainsi que les autres opérateurs.

Il ne reste plus qu’à mesurer les débits datas possibles
 
Nous nous sommes placés sur le terrain de groupe près du camping municipal vers l’Allier, en vue directe du relais. Réception au maximum : 4 barres en 4G.

Résulats :

Un ping (réponse du réseau) correct mais des débits très décevants car avec une telle force de signal nous devrions atteindre les 70 - 80 Mbs. Pour un premier jour c’est comme ça, nous supposons que l’opérateur affinera ses réglages dans les jours prochains, comme il l’a annoncé au maire de la commune.

Vous pouvez en fonction de votre opérateur nous faire part de vos impressions.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter