Vous êtes ici : Accueil » Parc » Vraiment ! Alleyras n’est pas un village remarquable ?

Vraiment ! Alleyras n’est pas un village remarquable ?

D 3 octobre 2014     H 10:11     A Jean Le Blanc     C 2 messages


agrandir

La décision est tombée, nous ne sommes pas Village remarquable aux yeux des instances du futur PNR (Parc Naturel Régional). Laval Atger, Croisances, Séneujols, voisins très proches, se voient, eux, élevés au rang de Village remarquable. Sans volonté de les dévaloriser, n’y-a-t’il pas une erreur d’appréciation avérée ?

Qui a pu classer ces Villages remarquables et occulter le charme et l’attrait d’Alleyras ? Y-a-t’il des critères objectifs de classification ou tout relève de manipulations et tractations qui nous dépassent ?

D’une manière ou d’une autre, Alleyras est à nouveau dépassée, distancée sans qu’on ne comprenne pourquoi ? Le destin ? A ce niveau la, difficile de le penser !
Sommes-nous si absents des débats, sommes-nous transparents, ne savons-nous pas nous positionner ou nous faire entendre ? Alleyras est-elle vouée à n’être que reléguée systématiquement en village de seconde zone ?

Alleyras Capitale tire la sonnette d’alarme comme ce fut le cas il y a déjà quelques mois. Le scénario catastrophe alors décrit prend une tournure dangereusement réelle !

Sommes-nous fatalement voués à la résignation ? Les Alleyrassois n’en n’ont-ils pas marre de voir leur village délaissé, dévalorisé ?
Est-il trop tard ? Avons-nous encore loupé le coche ?

Alleyras est un village au cœur du futur Parc. Ses paysages sont mis en avant sur les plaquettes touristiques et même sur le site du PNR (vue des Tourettes), Alleyras n’est-il pas un village remarquable ?

Nous accueillons une structure touristique d’ampleur à échelle locale, n’est-ce pas assez ?

Nous disposons de villages à l’architecture et à l’unité architectural remarquable : deux églises, petit patrimoine rénové, bâtisses de caractère, cela ne suffit-il pas ?

Nous bénéficions d’un cadre naturel pas seulement remarquable mais clairement exceptionnel, qu’en fait le PNR ?

Nous disposons d’une connexion ferroviaire avec le Cévenol sensé être au cœur du futur Parc, et alors ?

Nous pouvons revendiquer la présence sur notre territoire de structures d’accueil certes modestes mais que bien des villages classés aujourd’hui "remarquables" nous envient.

Qui connaît et s’intéresse à Alleyras, sait que ce village a tout pour être remarquable. Alors peut-être ne l’est-il pas sur le papier, mais ce n’est pas en le marginalisant que la situation s’améliorera.

Faut-il s’appeler Pradelles ou Lavoûte-Chillac, communes très largement développées et déjà aidées pour prétendre être remarquable ?

Il faut bien comprendre que le PNR est la structure des 15 années à venir qui peut tirer le village vers le haut, qui peut être un moteur de développement et une source de financement de projets. Ne pas y prendre complètement part, c’est accepter que nous ne faisons plus parti de la course, c’est accepter qu’Alleyras ne vaut pas le coup.

Avec le peu d’objectivité que l’on pourrait penser d’un Alleyrassois qui écrit pour défendre Alleyras, je le dis, Alleyras est remarquable et la classification qui s’opère chez nos chers décideurs du futur PNR est injuste. Faisons le savoir à nos élus de tous niveaux et interpellons rapidement les instances du PNR pour qu’elles revoient leur copie car aujourd’hui "peut mieux faire".

Commentez, partagez, critiquez même ... mais réagissez !

1 Messages

  • Les instances dirigeantes de la communes étaient-elles présentes lors des commissions ?


    • De quelle commission parlez vous ? Les commissions préparatoires et celles de concertation ?

      Selon toutes vraisemblances, non ! Du moins, je n’ose l’imaginer. Car le camouflet est si grand aujourd’hui que les réactions de ces mêmes instances auraient été j’imagine plus vives qu’elles ne le sont aujourd’hui.

      J’ai la triste impression que nous ne partageons pas la même lecture de notre éviction du palmarès des villages dits remarquables. On peut effectivement dédramatiser la situation, imaginer que l’on noircit le tableau à dessin. Mais il n’en est rien, nous ne dramatisons rien. En cohérence avec les signaux d’alarme précédemment émis, nous persistions à dire que nous loupons une occasion de se développer, nous loupons un énième train. Si rien ne bouge, nous pourrons alors conclure que nous (habitants et élus) avons cruellement manqué de vision et d’ambition pour Alleyras.
      Pour éviter d’en arriver là, signez la pétition.

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps