Eboulement d’Alleyras : "Si ça continue nous déblaierons nous même avec tracteurs, pelles et brouettes !"
7 août 2015 09:46 1 messages
250 personnes environ pour ce premier happening contre le non déblaiement de la RD40 et la coupure depuis 5 mois des services routier et ferroviaire résultat de l’inaction du département de Haute-Loire en premier lieu.
Les nombreux présents ont écouté les mauvaises nouvelles annoncées sur le quai de la gare en ce mercredi 5 août. Les habitants des gorges sauvages de l’Allier vont le devenir vraiment, sauvages : ils proposent en coeur d’aller déblayer eux-mêmes la voie, notamment pour assurer un passage sécurisé aux cyclistes qui actuellement n’hésitent pas à passer sur l’éboulement pour éviter de faire les 30 kms de détour et de grimper de 600 à 1200 mètres d’altitude. On les comprend.
L’ultimatum a été posé : si les travaux ne débutent pas d’ici fin août il est fort probable que les riverains se débrouilleront pour dégager les rochers par eux-même, au péril de leurs vies.
Notons dans la foule la présence d’un conseiller régional Vert d’Auvergne, de plusieurs maires : celui d’Alleyras, Saint-Préjet, Langogne... Bien entendu aucun représentant du département ni de WWF.
Evènement très largement relayé par la presse et les médias.
Nous les remercions. Nous étions en direct dans le journal de France 3 Auvergne entre 19 heures et 19 heures 8. Leurs articles et les autres retours sont tous consultables sur le site des usagers des transports du haut-allier .
Quelques images quand même :
Dans la même rubrique
30 janvier 2020 – Gorges sauvages du Haut Allier : le nouveau train Cévenol est là
30 septembre 2019 – Le colloque d’Alleyras sur la mobilité en moyenne montagne a porté ses fruits : la ligne du train Cévenol est sauvée
17 juin 2019 – Alleyras : la ligne du train cévenol refonctionne
14 janvier 2019 – Economies : tous les voyages en train à UN EURO entre Clermont-Ferrand et Nîmes
10 janvier 2018 – Le train Cévenol s’arrête enfin toute l’année à Alleyras [MAJ]
1 Messages
Yeah, super ! Ca a encore dû être un grand moment de protestation/happening dans la joie. J’adore les fausses annonces, très drôles !
Bravo ! Je vous souhaite tout le succès escompté (et mérité) pour cette grande opération.
Que la lutte s’intensifie...