Vous êtes ici : Accueil » Bien Vivre » Agence Postale d’Alleyras : on inaugure en grandes pompes... un samedi ! (...)

Agence Postale d’Alleyras : on inaugure en grandes pompes... un samedi ! [MAJ : c’est fait]

D 16 septembre 2017     H 18:00     A mko     C 3 messages


agrandir

Le nouveau guichet postal de la commune sera inauguré ce samedi matin 16 septembre à 11 h en présence du gratin local. Vous lisez bien, un samedi. L’occasion pour les habitants de s’y inviter.

[Mise à jour du 16 septembre : C’est fait !]

POSTE CLOSE VENDREDI 15 ET SAMEDI 16

C’est ballot. Comme prévu de nombreux usagers se déplacèrent vers 10 heures, jour d’ouverture inaugural, avec leur paquets, lettres et colis à affranchir et poster. Pensant qu’un effort serait fait pour le service au public ce jour essentiel. Hélas non, ils trouvèrent Poste close et en signe de protestation les abandonnèrent devant la porte même.

Il faut dire que les mêmes usagers avaient tenté de les poster la veille, le vendredi matin, jour d’ouverture officiellement restant selon l’affichette apposée. Mais là aussi ils avaient trouvé POSTE et MAIRIE CLOSE.

La rumeur dit que l’employée de mairie et guichetière était malade. Ce samedi d’inauguration de son bureau communal et postal sans doute aussi, puisque invisible. Encore plus ballot.

Un petit vent revendicatif

Le Collectif des Usagers des Services publics du Haut-Allier était bien là distribuant ses tracts et expliquant aux élus, sa bannière bien exposée au vu de tous les présents.

Côté petits fours

Sinon le flop total pour cette inauguration au vu du nombre d’élus présents :

- seuls 4 conseillers municipaux d’Alleyras présents sur 10. Un record. Monsieur le Maire vous faites l’unanimité chez vous.

- sur la trentaine d’invitations lancées aux communes voisines à un près seuls ont répondu présents les maires de Costaros, Landos, Saint-Vénérand, Saint-Haon et Saint-Préjet d’Allier.

- Laurent Duplomb, président de la chambre d’agriculture était là aussi, on ne sait trop pourquoi, certainement pour faire campagne auprès des maires locaux, puisque grands électeurs aux sénatoriales. Le Monsieur, grand ami du Weau, s’y présente. Rappel : lui, c’est un des principaux responsables avec son grand ami du coup d’arrêt du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges de l’Allier. Et le grand défenseur de l’agriculture industrielle intensive ose venir sans honte à Alleyras glaner des soutiens pour son futur siège douillet de sénateur. Tout notre dédain Monsieur.

- le représentant de la Poste Michel Brun était là. Il nous confiait en a parte que la décision du planning d’ouverture au public dépendait uniquement du maire. Pas de la Poste. Tout comme l’aménagement du guichet postal séparé avec entrée séparée. Pas du tout imposé.

- Le représentant des maires ruraux de Haute-Loire Pierre Gentes se lança dans son discours plaintif habituel : trop peu de moyens, on sait plus comment faire etc. Celui qu’il nous avait tenu lors de notre visite.

La population étant aussi invitée on put comptabiliser une quinzaine de personnes (dont les conjoints et des résidents temporaires - ces derniers comptant moins selon le maire -) sur les 170 habitants à l’année.

Les absences très remarquées

- La guichetière,
- Les 6 autres conseillers municipaux,
- Le député Vigier,
- Le président de la Communauté de communes du Pays de Cayres Pradelles Braud,
- Le conseiller départemental du secteur Decollin et son binôme Mugnier,
- Les maires de Monistrol d’Allier, de Saint-Privat d’Allier, du Bouchet Saint-Nicolas, de Saint-Jean Lachalm, de Bains, Thoras et tous les autres.
- Le reste de la population.

Mais cessons d’être chafouins et tirons un grand coup de chapeau au premier magistrat qui a du beaucoup se dépenser en efforts d’enfumage pour faire passer un nouveau guichet en bois - pvc jaune, un nouvel accès et une réduction d’ouverture à 3 demis journées par semaine comme le grand projet révolutionnaire du sexennat municipal.

La presse relate

Un collectif réclame la réouverture de La Poste le samedi (L’éveil)

Article dans lequel le maire s’étonne du chiffre complètement ubuesque selon ses termes de 178 signataires recueillies dans la pétition. Nous l’invitons à venir la consulter de ses propres yeux, lui qui ment éhontément en disant avoir l’assurance que 110 habitants ne l’ont pas signée. Comme il a menti à tous affirmant que les travaux de l’agence postale étaient imposés par la Poste. Monsieur Brun nous a dit que c’était faux. En tous cas les signatures sont bien là et le collectif demande la réouverture immédiate de la mairie et la poste le samedi matin.


[Article du 7 septembre]

Un samedi alors que le maire a de plein gré réduit le service public et supprimé ce jour des horaires d’ouverture de sa Poste et qu’une pétition a été signée par la majorité des habitants pour son retour. Oui bien sûr c’est de la provocation.

Puisque Monsieur le Maire s’amuse et ouvre l’agence ce samedi là, il faut le fêter : le Collectif des Usagers des Services publics du Haut-Allier propose à tous les habitants de venir à 10h45, juste avant les discours et les petits fours, poster un ou plusieurs colis à l’agence, des gros colis de préférence (moins de 30 kilos quand même) que chacun aura pu préparer au domicile (pour éviter les Colis postes puisqu’il n’y en a jamais, il faut commander tout ça...). On pourra prendre un chariot ou un diable, ou les mettre dans sa voiture.

Il devrait y avoir un peu de presse qui pourra faire de belles photos et à laquelle on expliquera sous leurs yeux ébahis ce que c’est qu’un service public qui se délite et à laquelle on pourra montrer physiquement la pétition des usagers.

Une question nous taraude pourtant : la guichetière sera-t-elle présente aux agapes ? Jour de congé ?


Nous avons pu enfin effectuer le classement des Agences Postales de Haute-Loire par heures d’ouverture : et nous avons la confirmation officielle que celle de la mairie d’Alleyras est parmi les rares qui ouvrent 3 demi journées seulement ! Tous les détails.

3 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

Soutenir par un don