Vous êtes ici : Accueil » Bien Vivre » Alleyras & Internet : presque la fibre pour le Pont

Alleyras & Internet : presque la fibre pour le Pont

D 4 mars 2021     H 18:51     A mko     C 0 messages


agrandir

Les choses ont évolué depuis quelques mois dans la commune puisque la fibre optique alimente désormais notre NRA, noeud de raccordement, situé au Pont d’Alleyras et que la technologie VDSL2 distribue le haut débit, au moins pour les proches riverains.

Une grosse avancée et ce ne fut pas sans attente ! Nous avons de nombreuses fois élevé le ton puisque la fibre arrivait au Pont et a mis plusieurs mois à être raccordée au bâtiment de distribution, un vrai scandale que nous avons dénoncé en son temps. Le départ du docteur vers d’autres cieux n’est pas étranger au fait que son cabinet médical ne disposait que d’une connexion Internet minable de 2 Mbs, l’ancien standard à Alleyras, et qu’il n’arrivait pas à faire son travail et ses échanges correctement. La commune doit dire un gros merci à Orange.

Les cartes de l’ARCEP ne sont pas à jour et affichent des débits faux puisqu’ils reposent sur un relevé de mai 2020.

Mais donc voici que depuis quelques mois cette fameuse fibre qui arrive en passant par Saint-Jean Lachalm a été connectée et est distribuée par le matériel compatible VDSL2, il l’était depuis plusieurs années.

Un test d’éligibilité chez Orange nous indique si on habite au Pont d’Alleyras :

C’est même sous évalué puisque pour les plus chanceux, ceux de la rue de la Gare par exemple on atteint des débits qui pratiquement sont ceux d’une connexion fibre soit près de 100 Mbs en download et une vingtaine en upload. C’est tout-à-fait bon. Voici un relevé qui date d’aujourd’hui à 30 mètres du "NRA", du bâtiment de distribution, du central téléphonique :

Alors attention la technologie de distribution utilisée est toujours la paire de fils de cuivre téléphonique et ce procédé est, on le sait, limité comme le montre ce schéma :

On voit que le débit chute très très rapidement avec la distance, ce qui fait que les habitants du Pont peuvent espérer un débit disons de 50 à 98 Mbs, ceux de Vabres disons de 20 à 30 Mbs maximum et ceux du bourg comme le confirme le fournisseur d’accès OVH Télécom qui est le plus loquace, avec une longueur de ligne de près de 2 kms ne peuvent espérer que de 5 à 15 Mbs. Rien à voir donc avec les près de 100 Mbs du Pont.

Attention aux fournisseurs d’accès qui brident les connexions, en tous cas Orange ne pratique pas cette limitation au vu de notre test. Le prix mensuel d’un abonnement ne devrait pas excéder 20 euros. Bon surf.

Voici quelques chiffres de débits sur la commune (à prendre avec des pincettes) selon le web commerçant Ariase :

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message