Vous êtes ici : Accueil » Loisirs » Agenda novembre décembre 2017 des fêtes et évènements en Velay (...)

Agenda novembre décembre 2017 des fêtes et évènements en Velay Gévaudan

D 3 novembre 2017     H 10:25     A mko     C 0 messages


agrandir

Un agenda simple sans affiches sauf pour les événements d’Alleyras. On pourra être alerté par mail à chaque ajout d’événement sur cette page en utilisant ce site gratuit.

- Ven 3 novembre à La Chaise-Dieu au café concert le Blizz’art 21h :
Jo Ferraille. C’est quoi ? Nos cousins les Cajuns venus de France, se sont installés en Louisiane aux alentours d’à peu près le XVIIIième siècle, après avoir été chassés d’Acadie par les anglais. Musique traditionnelle festive, les Cajun font danser et tourner sur les Valses, les Two Step, le Blues, et les accents Créoles.


- Sam 4 novembre à Alleyras au Petit théâtre du bourg à 20h00 : Concours de Belote de l’association des Jeunes. 12 euros la doublette. Toutes les doublettes seront récompensées.

- Sam 4 novembre au Béage (07) salle du Montfol à 20h30 : L’art de la chute, pièce théâtrale de Guy Foissy par la Cie Rocambolissimo, Un spectacle tout public à partir de 8 ans, entrée 6 euros.

- Lun 6 novembre à Clermont-Ferrand (63) au Raymond Bar, rue Pré la Reine à 21h00 : Le Prince Harry, Electro punk / Belgique (Synthétiseurs analogues déformés, guitare et voix perturbées, rythmique frénétique. Musique turbulente pour boule à facette épileptique.) + Octobre novembre, Revival 80 kalten / Clermont (Ich mochte ein eisbar sein). A pas cher.

- Sam 11 novembre à Yssingeaux : fête et marché africain. Bijoux, coiffure et tresses africaines, instruments de musique, poterie, tissus, statuettes bois, antiquités arts premiers, meubles, livres, vanneries, bronzes, tableaux, pâtisseries marocaines. Semaine du Cinéma Africain "Fenêtres sur l’Afrique". En participant à ce marché, par vos achats, dons ou parrainages, vous contribuez à soutenir l’école de Sokone au Sénégal.

- Sam 11 novembre au Bouchet Saint-Nicolas à 22h00 : bal du Foot / fluo party. 5 euros.

- Dim 12 novembre à Yssingeaux : fête et marché africain suite.

- Ven 17 novembre à Tence à l’Ours Maçon, Putting Golf de Tence, Le Pont du Mazel à 21h00 : concert Hip-Hop cuivré avec le groupe Slum monkeys & Biggiwood. 10 euros.

- Sam 18 novembre à la Chaise Dieu à la salle des fêtes : Nouvelle vogue à l’ancienne ! Talent rural organise la « nouvelle vogue à l’ancienne ». Une fête foraine sur le modèle des fêtes des années 30. Des jeux, des machines, des animations, des concerts. C’est vous qui plantez le décor !!! Une fête faite de machines, de jeux auto-construits. Les spectacles, déguisements déambulations sont les bienvenues ! Une journée bricole collective est prévue le 22 septembre 2017 à Félines : venir avec ses idées et la matière première du stand 06 49 95 63 26.

- Sam 18 novembre à Chadrac de 14h à minuit à la MPT : Festival les Mauvaises herbes. Trocs semences conférence film, apéro jazz, repas chaud, concert Archibald + Scarlette Ibis.

- Dim 19 novembre à Chadrac de 10h à minuit à la MPT : Festival les Mauvaises herbes, foire bio avec trocs semences conférence film, espace enfants, repas et buvette.

- Dim 26 novembre à Lavoute Chilhac Maison des oiseaux et de la nature 16h00 : Contes et récits d’ici et d’ailleurs. Des légendes d’Arthur aux contes sur les oiseaux. Récits personnels de Christian PRALONG et contes en patois et français de Yasmine IDJEDD. Participation libre au profit du Téléthon. Pour tous. A l’occasion du marché de Noël.

- Ven 1er décembre à la Chaise Dieu 21h café concert le Blizart : Soirée Contes avec Alain Cangina qui participe à la « déwaltdysneïsation » des grands classiques avec drôlerie, sans les subvertir.

- Ven 1er décembre à Brives Charensac MPT à 20h30 : "ZAPI rouge" par Lili Label Cie. TOI, un enfant orphelin, arrive un jour, avec sa valise, dans une Zone d’Attente pour Personne en Instance. Il a traversé terres et mers avant d’être enfermé dans la ZAPI. Ici, des hommes, des femmes et des enfants attendent, coupables d’aucun crime, sauf celui de chercher une vie meilleure. TOI se glisse au milieu des autres, à la poursuite d’un rêve fou : celui d’être acrobate dans un cirque. Par ses jeux et ses farces, il transforme la Zone en improbable terrain de jeu et, par ses pirouettes, provoque le rire là où jamais personne ne rit. Grâce au pouvoir de l’imaginaire, TOI révèle une humanité qui, peu à peu, rayonnera entre les êtres.

- Dim 3 décembre à la Chaise Dieu 21h café concert le Blizart : "Pisser dans l’herbe..." Camille, bergère en prison, refuse de se soumettre aux abus de l’administration pénitentiaire. Mise en scène : Marie-Paule GUILLET. Interprétation : Philippe GIAI-MINIET. Texte de Christine RIBAILLY et Philippe GIAI-MINIET. Écrite en collaboration avec Christine Ribailly, une bergère détenue pendant 4 ans, la pièce est composée de lettres de Philippe Lalouel, Émilie D. et du livre "Pourquoi faudrait-il punir ?" de Catherine Baker.

- Dim 3 décembre au Monastier sur Gazeille toute la journée : marché de Noël.

- Dim 3 décembre à Venteuges salle de théâtre toute la journée : marché de Noël.

- Lun 4 décembre à Rauret dès 9 heures : marché de Noël sous chapiteau chauffé.

- Mer 6 décembre à la Chaise Dieu 21h café concert le Blizart : Li2L’Air en concert. Vous l’avez découverte en Mars 2016 au Blizart avec son spectacle MissLiddl, chanson discount ? Retrouvez-la en version électro Rock (And Drôle) dans le duo. Un concert tout public, entre gravité et dérision, sérieux et légèreté, chorégraphies et pommeau de douche. Le concept : le DUO LOW COST : c’est léger, c’est frais, c’est actuel, ça chante français et ça va faire swinguer ta mémée…

- Jeu 7 décembre à Saint Vincent centre bourg, à l’Assemblée à 19h30 : Projection du film de Guy Debord de 1973 "La Société du spectacle". Un essai de Guy Debord publié initialement le 14 novembre 1967 chez Buchet/Chastel. Le livre connut un fort retentissement avant et pendant les événements de Mai 68. La présence des Situationnistes pendant les « événements » de 68 que Gérard Lebovici demanda à G. Debord d’en faire un film. Le livre est agencé comme un essai politique et vise à exposer son sujet de manière assertive. Debord ne cherche pas à démontrer ni même à convaincre, mais à montrer. Il rejoint ainsi la conception de Marx en disant que la philosophie doit trouver sa réalisation et non plus sa discussion. L’auteur prolonge dans cet essai la critique du fétichisme de la marchandise que Marx développe en 1867 dans Le Capital, elle-même un prolongement de la théorie de l’aliénation exposée par Marx dans ses Manuscrits de 1844. L’originalité de la réflexion de Debord consiste à décrire l’avance contemporaine du capitalisme sur la vie de tous les jours, c’est-à-dire dans son emprise sur le monde à travers la marchandise. Cette filiation s’exprime par un certain nombre de reprises, dont la première phrase du livre est l’annonce. En effet, la phrase d’ouverture de la Société du Spectacle est un détournement de la phrase d’ouverture du Capital de Karl Marx : « La richesse des sociétés dans lesquelles règne le mode de production capitaliste s’annonce comme une immense accumulation de marchandises. » (première phrase dans le livre de Marx). « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles. » (première phrase de La Société du Spectacle). Le film réalisé en 1973 reprend les grandes lignes du livre en les mettant en
scène avec des images détournées. Livre et film font parties des ouvrages majeurs du siècle. Ciné-repas 18 EUR (hors boisson).

- Sam 9 décembre à Ambert (63) Maison des jeunes à 20h30 : Bal trad avec 4 groupes régionaux : LES DRUGINAIRES ; GROUPE LUDEZ, ;QUAUS DE LANLÀ et KOMRED, qui vous feront danser et virevolter aux sons d’instruments traditionnels aux rythmes dynamiques et chaleureux !

- Sam 9 décembre à Saint-Julien Chapteuil Agora 20h30 : concert Li2l’Air (40min) et en première partie un solo de magie (30min) Total Circus (one man show mené tambour battant).

- Sam 9 décembre à Clermont-Ferrand (63) à l’Hôtel des Vil(e)s, 55 avenue de l’Union Soviétique à 21 h : BOOM RADIATION. Soirée Dansante et plus ou moins participative et de soutien avec pour thème la R A D I A T I O N. Hiroshima fukushima polemploi, la radiation est partout même dans la boum. oui oui. il s agit de nous aider a payer une facture. Fin de droit, Capsule d´iode & Wokènewòle. Youpi.

- Sam 16 décembre à Lavoute Chilhac Maison des oiseaux et de la nature 19h00 : Boeuf musical. Une animation conviviale autour de musiques dans une ambiance chaleureuse, au rez de chaussée (salle chauffée). Chacun pourra apporter un plat à partager. Que vous soyez musicien débutant ou perfectionné, muni d’un instrument, de partitions ou non, vous pourrez participez à ce moment collectif. Des instruments (percussions, guitares), pourrons être prêtés pour l’occasion. Ce rendez vous se poursuivra autour d’un repas partagé.

- Mar 19 décembre à Clermont-Ferrand (63) au Raymond Bar, rue Pré la Reine à 21h00 : Mega-voyelle (Première date de concert, projet clermontois obscur à base de machins modulaires , de bruit de nappe et autres LFO pour une forme ambient /drone aventureuse pour les non initié le tous jouer entièrement live, une surprise de taille et inédite) + Solar skeleton (Bruxelles) (Pour la première fois fois à clermont le mythique duo électro-dark solar skeleton posent le valise et leur machien au Raymond. Née en 2006 et ayant jouer partout en europe ils sont aussi à l’origine de plusieur collaborations avec entre autre : clipping, 1997EV, Marshall Allen, Le Syndicat, Cochlea, Company Fuck, Error, Bombyx, L’Echelle De Mohs.). 5 euros,

- Mer 20 décembre à Chadrac Maison pour tous à 15h00 : Balade poétique de la Compagnie l’Envolante. Rien ne va plus au pôle, chez le père et la mère Noël. Annabelle, l’épouse de Nicolas Noël a le blues. Tout le monde ne s’intéresse qu’à son mari et notamment lors des périodes de fêtes. Nicolas demande à des amis, Yaëlle et Marcel, de se rendre chez son épouse pour essayer de lui remonter le moral et lui apporter un peu d’amour… Tout public.

- Ven 22 décembre au Puy en Velay en bas des marches de la cathédrale à 18h : "La Cité qui danse" de Danse et Cinéma Cie, chorégraphie de Frédérique Mille. Avec neuf danseurs et deux musiciens. Gratuit.

- Ven 22 décembre à la Chaise Dieu 21h café concert le Blizart : Café-Boum ! Avec Chabrot, pop, no wave, métal... reprises à boumer, de Limoges, du côté des Andes ; et Dj Qvite. Entrée libre.

- Dim 31 décembre à Auzon collégiale Saint-Laurent 21h00 : Festival baroque d’Auvergne.

- Ven 19 janvier à Clermont-Ferrand (63) au Raymond Bar, rue Pré la Reine à 21h00 : Electro/Industrial Night #2 avec Horskh (Electro/Indus, Besançon, France) + Moaan Exis (Duo Machines/Batterie, Toulouse, France). A pas cher.

- Sam 7 avril à Yssingeaux : Carnaval 2018.

- Dim 8 avril à Yssingeaux : Carnaval 2018.

En permanence...

Les expos, visites...

- Jusqu’au 5 novembre 2017 à Fay sur Lignon / Saint-Clément (07) à l’école du vent : exposition « Engins volants bizarroïdes : sûrs qu’ils volent ? » réalisée par le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique. « Savants fous, visionnaires ou illustres inconnus ont tenté de fabriquer des objets abracadabrants, zinzins ou fantasmagoriques dans l’espoir qu’ils volent. Un univers entre rêve, science et… gravité ! ». Horaires au 04 75 30 41 01.

- Jusqu’au 28 janvier 2018 à Thiers (63) au centre d’art contemporain du Creux de l’Enfer ouvert tous les jours de 13h à 18h sauf le mardi : "Fabrique nationale", une expos de photographies de Marc Lathuillière. Entrée libre. Une expo un peu confuse malgré la vidéo explicative de l’intéressé.

- Toute l’année à Estivareilles (42)(entre Craponne et St Bonnet le château) de 14h à 18h rue du Couvent : Musee d’histoire du XXeme siècle, résistance et déportation. Musée multimédia ou souffle l’esprit de toutes les résistances. 0477502920.

- Toute l’année à Usson-en-Forez (42) de 14h à 18h place Alex Folleas : Ecomusée des monts du Forez.

- Toute l’année à Esplantas route d’Esplantas à 5 kms de Saugues et au moulin de Couleau : visite d’un patrimoine, saboterie avec démonstration, huilerie, moulin à grains, production électrique, chute d’eau ’béal’. Contact 0666402078 ou 0471778204. 5 euros avec démonstration.

- Toute l’année à Saint-Préjet d’Allier départementale D32 à Verdun : Arboretum. Sur environ 2 ha un circuit de 1,5 km et 16 stations dont une interactive. Renseignements 0633187463. Audioguide à récupérer au camping Les Fauvettes à Saint-Préjet.

Les foires et les marchés

- tous les lundis matins à Costaros et dans la catégorie ’foires et animations’ : le principal marché du sud de la Haute-Loire. Alimentation, fruits et légumes, plantes, vêtements, outillage, rotisserie, vannerie, volailles... Peu de produits bio ou issus des circuits courts quand même.

- tous les mardis : Le Malzieu (48) et Landos.


Le marché de Coucouron, un des plus importants

- tous les mercredis : Mende place Chaptal (48), Coucouron (07).


Le petit marché de Chambon le château en automne

- tous les jeudis : Chambon le château, St Chely d’Apcher (48).


Le meilleur, le plus grand et le plus sympa de Haute-Loire

- tous les jeudis : Yssingeaux.

- tous les vendredis : Saugues.

- tous les samedis : Langogne, Mende place Urbain IV (48).

- tous les dimanches : Grandrieu (48).



Et si malgré tout ce beau programme rien ne convient il reste... la téléréalité sur Poubl TV ! Ce soir on a bien de la chance :
Un message, un commentaire ?

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps