Vous êtes ici : Accueil » Alleyras » Voie Bolène : une fois son tracé historique précisé en Velay, à quoi s’attendre (...)

Voie Bolène : une fois son tracé historique précisé en Velay, à quoi s’attendre ?

D 15 mai 2018     H 15:24     A mko     C 0 messages


agrandir

Les Rencontres de la Bolène du 7 mai dernier ont contribué à déflouter le passage de l’Allier de l’antique voie gallo-romaine. Le passage par Gourlong Vabres a été défendu avec plusieurs arguments de poids. Quelle est la suite du programme ?

L’association Voie Bolène en Velay Gévaudan organisait cette journée de dialogue avec les passionnés autour du tracé de la voie.

Les participants à la présentation de l’après-midi semblaient tous d’accord pour confirmer le passage par Gourlong Vabres. Il est vrai que la découverte récente de la borne millliaire de Saint-Jean Lachalm a donné le coup de grâce aux tenants d’autres tracés.

Les panneaux de l’exposition résument la situation :





L’hypothèse plausible d’un habitat gallo-romain à Alleyras a aussi été évoqué, elle repose sur des découvertes d’objets au 19 et 20 èmes siècles par des habitants. Ces trouvailes étaient ignorées jusqu’alors bien qu’elles aient été transférées au musée Crozatier du Puy en Velay.

Les présentations portaient sur les sujets suivants :

-  "D’Anglard à Poutès un territoire aux 12 passages de l’Allier"  : l’énumération des moyens de franchissement de l’Allier au cours des siècles pour montrer que la plaine de Vabres Gourlong a toujours constitué un passage capital quelque soit l’époque.

Ci dessous un des beaux restes du pont de la Taillide construit en 1161 et détruit à la fin du 14ème siècle sous le château de Rochefort

-  "La voie Bolène entre Forez et Saint-Paulien"  : une voie bolène distincte du chemin de César entre Usson en Forez et Saint-Paulien par Gabriel Ferrand, Président de la Société d’histoires et d’archéologie de Craponne sur Arzon.

-  "La Table de Peutinger, fausse et imprécise en Velay ?"  : une démonstration du placement de Condate à Gourlong Vabres par les cartes anciennes.

-  "Découverte d’une borne milliaire à Chambarel" par Patrick Rossi, historien (Loudes) : une autre borne découverte en amont de Saint-Paulien / Ruessium.

-  "Découverte d’une borne milliaire près d’Alleyras"  : il s’agit de la borne - croix de chemin de la RD34 à Saint-Jean Lachalm. Elle valide elle aussi le tracé de Patrick Rossi, Roger Gounot par Gourlong Vabres. Une présentation collective.

-  "Le passage à Javols/Anderitum de la voie romaine de Lyon/Lugdunum à Rodez/Segodunum et Toulouse/Tolosa" par Alain Ferdière, coordinateur des recherches de Javols, professeur d’Histoire Ancienne etArchéologie (Antiquités Nationales), professeur émérite à l’Université de Tours (Tours).

-  "Inventaire de quelques vestiges gallo-romains à Alleyras" . Présentation de l’hypothèse d’un habitat gallo-romain à Alleyras.

-  "Ces croix de chemin en Gévaudan et en Velay" par Frédéric Teston, chercheur en imagerie (Mende) : un essai poétique sur le sujet.

La participation active et soutenue du public ainsi qu’une bonne couverture de la presse écrite et télé ont fait de cette première édition un succès. De nombreux érudits ont promis leur participation l’an prochain.

Le compte-rendu plus complet se trouve ici.

L’intendance a suivi

Le restaurant du Relais Gare au Pont d’Alleyras a de bonne grâce collaboré en préparant un délicieux déjeuner de midi à tendance romaine pour les invités aux rencontres : tartine gauloise, agneau à la tarpéienne, dessert antique... Que des saveurs inhabituelles. A ce sujet un bon site pour des recettes : Dans la cuisine d’Apicius.

La suite du programme

- C’est un nouvel opus sur la Voie Bolène et le Chemin de César.

Avec quelques membres de l’association Patrick Rossi est en train d’écrire un nouvel ouvrage autour de la voie. Sans doute dans la continuité du précédent Voie Bolène Chemin de César, A la recherche de Condate.

- C’est la poursuite du travail autour du sentier de grande randonnée.

S’il est vrai que nous étions plus occupés à préciser le tracé historique, nous sommes toujours favorables à un sentier GR de Lyon à Bordeaux autour de la Voie Bolène. Des réunions de travail auront lieu avant l’été avec le CDRP de Haute-Loire.

- C’est une diffusion pour le public

Qui va passer par la réalisation de différents objets usuels certainement avant l’été. On n’en dit pas plus.

- C’est un travail de signalisation de la voie

Qu’il va falloir mener de pair avec la sensibilisation des collectivités locales traversées.

- C’est penser à un espace muséal local

Qui pourrait accueillir vestiges et autres pièces puis expliquer la voie antique à nos visiteurs.

Assemblée générale de l’association bientôt

Pour ceux qui veulent s’impliquer, chacun(e) y est invité(e).

Ca se passera dimanche 8 juillet à 10 heures sans doute à l’Espace associatif du Pont d’Alleyras (à confirmer).

Pour l’aider [l’association]

Car elle a besoin ponctuellement de soutien. Non pas pour baliser le chemin, nous laisserons cela au Comité de randonnée pédestre de Haute-Loire quand la voie sera labellisée GR, mais pour organiser, réfléchir, sur le devenir de sa mise en avant, et ponctuellement donner un coup de main oui sur telle ou telle opération.

On peut la rejoindre en envoyant un mail ici. et on peut la soutenir en se procurant par exemple un tee-shirt à l’effigie du festival Sauvage ! qu’elle organise en octobre au prix de 15 euros frais d’envoi en sus. Il reste encore des tailles S, XL, et XXL.

Elégance et raffinitude pour ce haut couleur bleu marine qui fera des jaloux dans votre entourage


Voir en ligne : Le site de Voie Bolène en Velay Gévaudan

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps