Vous êtes ici : Accueil » Accès » Alleyras : la ligne du train cévenol refonctionne

Alleyras : la ligne du train cévenol refonctionne

D 17 juin 2019     H 10:18     A mko     C 0 messages


agrandir

Depuis vendredi dernier comme prévu. Dans les gorges de l’Allier la circulation des trains ne devrait pas subir d’aléas jusqu’au 31 décembre...

Mais après ? Et bien le Collectif des Usagers des transports du Haut Allier qui a participé au dernier comité technique de mobilité "Auvergne" il y a dix jours à Clermont-Ferrand n’a pu recevoir aucune assurance ni de la part de SNCF Réseau, ni de celle de SNCF Mobilités, ni de la région Auvergne Rhône Alpes. Mais tout le monde fait "comme si" la ligne perdurait, nous a-t-on répété. On a bien l’impression que les craintes de fermeture diffusées sur les réseaux ici ou là se font écho de la position officielle, et politique, issue du bras de fer sur le financement que se livrent la région AURA, SNCF et l’état. Nous n’avons pas voulu participer à ce jeu là.

Ainsi en décembre nous devrions bénéficier de nouveaux trains, comme annoncé ici depuis longtemps, des Régiolis, ou Coradia Liner, plus confortables et mieux équipés.

Aucune amélioration néanmoins sur les temps de parcours à attendre, là il s’agit de l’état de l’infrastructure qui est "maintenue circulable" depuis des décennies à coups de rafistolages. Des travaux qui occasionnent des coupures énormes, deux mois cette année, 3 prévus l’an prochain ! Pourquoi ? Parce que SNCF Réseau joue l’économie et sous-traite les travaux au privé qui surfacturerait pour des travaux de nuit. De plus ces longues périodes de coupure de la ligne sont alignées sur les sections où ils durent le plus, c’est le cas en région Occitanie dont un plan clair de relance de la ligne entre Langogne et Nîmes a été acté par la région et par SNCF l’an dernier. En région AURA rien de tout celà. Aucune volonté politique de ce côté bien évidemment.

Ainsi les usagers des gorges se détournent du train. On est atterré de s’apercevoir que les habitants du Puy en Velay par exemple ne connaissent même pas la l’existence de la ligne, aucune information ne leur est fournie, aucune promotion n’est faite. On connaît parfaitement la volonté d’étouffement et d’effacement des Gorges de l’Allier de la part des décideurs au Puy en Velay. Sur ce point tout le monde est synchro. Malgré les panneaux bleus envahissants imposés aux communes par la région qui affirme qu’elle les aide, ici nous en subissons les conséquences au quotidien. Visiblement rares sont les personnes qui s’en aperçoivent. Nous le déplorons.

En tous cas profitez du train qui fonctionne, si vous descendez dans le sud prenez deux billets, Alleyras Chapeauroux puis Chapeauroux Nîmes et ainsi vous pourrez bénéficiez du tarif Occitanie à un euro.

Pour prendre vos billets vous pouvez le faire à bord du train, la région Auvergne Rhône Alpes et la région Occitanie ont demandé et obtenu de la SNCF que le tarif soit inchangé pour les billets achetés à bord des trains lorsque les voyageurs montent dans une gare ou halte non équipée en distributeur.

Bon été.

JPEG - 113.9 ko

Voir en ligne : Le site de réservation SNCF

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps

sur twitter