Gorges sauvages du Haut Allier : le nouveau train Cévenol est là
30 janvier 2020 15:19 1 messages
Mis en service un peu plus tard que prévu à cause des grèves, le nouveau train Cévenol passe depuis lundi soir 17 janvier gare d’Alleyras et dans les gorges reliant comme toujours Clermont-Ferrand à Nîmes.
Faisant partie du marché passé entre l’état et la région Occitanie à condition qu’elle reprenne entièrement la gestion de la ligne, c’est trois nouvelles rames du fabricant Alstom qui viennent d’être mises sur les rails. Une pour chaque sens de circulation et une de secours.
Ici à Nîmes
Ici lors de son arrêt à Alès
De type Coradia elles se composent de 4 parties et sont équipées d’un aménagement Intercités, beaucoup plus confortable que les trains bleus dit "suppositoires" qui circulent sur notre ligne. Nous avons pu les découvrir à Nîmes et Alès lors de leur lancement officiel ce lundi 24 janvier. Nombreuses portes d’isolation phonique, prises 220v et lumières individuelles, écrans vidéos d’annonces... tout est là sauf le wifi dont on aurait bien besoin dans nos contrées très mal couvertes par les réseaux de téléphonie mobiles.
La déco extérieure est soignée, aux logos de LIO, le service transports de la région Occitanie, et toutes les gares du parcours figurent bien sur le train.
De nouveaux horaires en préparation
La région Occitanie est en train de replanifier tous les horaires des trains et bus dont elle a la charge afin d’améliorer les correspondances, en intermodalité. On espère avoir des trains plus tôt dans la matinée par exemple, surtout pour le Nîmes Clermont qui arrive à 11 heures...
Les horaires de l’ex Intercités Cévenol, pour le moment le seul équipé de ces rames :
Passage à Alleyras | Destination |
14h59 | Nîmes |
17h11 | Clermont-Ferrand |
Coupures de ligne pour travaux ce printemps
Nouveau train certes, mais pour le moment nous sommes pénalisés chaque année depuis dix ans par les interruptions de services pendant des fois plus de deux mois alors que ça ne s’est jamais produit sur cette ligne. Alors certes cela prouve que la maintenance s’effectue mais à quelle vitesse ? Les usagers en ont marre de voir le service interrompu pour le changement de quelques traverses. Sur d’autres lignes les travaux s’effectuent de nuit ! Cette année 2020 le calvaire c’est du 23 mars au 19 juin. L’anniversaire des 150 ans de la ligne tombe mi mai et l’association qui s’occupe de fédérer les festivités prévues dans ce cadre a dû reporter en juillet les évènements prévus à Langogne pour la commémoration. Ce sera donc le mardi 7 juillet. A ne pas rater. Ainsi d’ailleurs que la semaine prévue à Alleyras du 17 au 23 août. Toutes les infos sur 150anstraincevenol.info .
Nous consacrons un article complet à cette journée de lancement sur le site du Collectif des usagers des transports du haut Allier.
Dans la même rubrique
6 septembre 2022 – Petits travaux : jusqu’au 15/09 pour aller vers St Préjet ce sera 40 km de plus ou 35
24 juillet 2022 – Internet THD par la fibre : même pas à l’étude à Alleyras, le Pont d’Alleyras...
13 mai 2022 – Alleyras divisée en deux : la RD40 coupée maintenant jusqu’au 19 mai !
6 mai 2022 – Projet de passerelle sur l’Allier : pendant ce temps la plus grande de France est inaugurée à l’est de la Haute-Loire
1er mai 2022 – Enfin des noms de rue à Alleyras !
1 Messages
Gorges sauvages du Haut Allier : le nouveau train Cévenol est là, Dufaud | 13 février 2020 - 19:48 1
responsable de l’association les Amis du Musée de Marsillargues (34) je souhaiterais participer au train du 7 juillet de Nimes ou d’Alès à Langogne nous serions environ 70 personnes. Je suis un ancien agent SNCF de la ligne des Cévennes (1963 à 1969) en gare de Labastide (originaire de La Grand-Combe). Puis comme cadre. Je vais à cette occasion écrire un opuscule décrivant le parcours Alès/Langogne (historique, géographique, technique,économique, touristique, patrimoine …)