Balade : vers la cascade d’Alleyras
5 septembre 2011 16:21 0 messages
On dit qu’il y a deux cascades dans les parages, celle de Gourlong et celle du bourg d’Alleyras. On va parler ici de la deuxième. Elle se trouve sur le ruisseau de Séjallières quelques mètres avant qu’il ne se jette dans le ruisseau du Malaval.
On peut partir le plus simplement du bourg d’Alleyras et suivre la petite route qui mène au chateau d’Agrain. Faire 300 mètres et prendre le petit chemin à gauche juste après le chalet. On commence à descendre vers le Malaval et vers l’ancien moulin d’Hilaire à travers les champs puis la forêt pour arriver à proximité des ruisseaux. Suivre le seul sentier existant à travers les orties, et traverser trois fois le ruisseau. Après la troisième traversée prendre à gauche et monter légèrement. On arrive vers le ruisseau qui vient de Séjallières, on descend et on découvre la cascade haute d’une dizaine de mètres, et sous laquelle on peut se baigner, s’amuser, voire pêcher. Prévoir 45 minutes depuis Alleyras.
Au départ nous ne voulions pas faire d’article sur cette balade pour ne pas la rendre trop connue mais l’accès s’est tellement dégradé ces dernières années, les vaches n’allant plus y paître, le chemin étant délaissé, il fallait motiver un peu tout le monde ! Les jeunes des Amis du Bourg ont cet été 2011 dégagé un peu le sentier envahi par ronces et orties. A chaque balade vers la cascade pensons à prendre une serpe, un coupe-coupe pour dégager un peu la végétation sinon cette super cascade va devenir complètement inaccessible. L’idéal sera de prendre un débroussailleur à fil. N’hésitez pas à y retourner et laissez vos commentaires.
Dans la même rubrique
25 décembre 2020 – Barrage de Poutès - Alleyras : c’est parti pour 3 ans de travaux [MAJ 26/12]
28 mai 2020 – Cascade d’Alleyras sur le Séjallières : le chemin est rouvert et fléché
6 septembre 2019 – Haut Allier : une nouvelle décharge sauvage amiantée cette fois à Alleyras
24 mars 2019 – Vu d’en haut : Prades et la chapelle de Saint-Julien des Chazes
5 janvier 2019 – Barrage de Poutès : l’optimisation payante !