Vous êtes ici : Accueil » Loisirs » Alleyras : une balade des fours à pain lundi 17 avril 2017

Alleyras : une balade des fours à pain lundi 17 avril 2017

D 7 avril 2017     H 14:26     A mko     C 3 messages


agrandir

Avec l’aide des habitants de tous les villages d’Alleyras ainsi que des associations la première rando - balade des fours à pain conduira les marcheurs ce lundi de Pâques d’Anglard au Pont d’Alleyras à la découverte des 6 lieux de cuisson.

Une initiative de l’association Voie Bolène en Velay Gévaudan qui a repris une idée qui flottait depuis un bon bout de temps dans les discussions des plus actifs de la commune.

C’est donc la première, couplée avec un lever de soleil à Anglard, vue sur les gorges sauvages garantie si le temps le permet. Le rendez vous est fixé devant la fontaine d’Anglard à 7 heures, nous irons à deux pas de là sur le chemin des ruines du château de la Taillide pour bénéficier du meilleur panorama. Au retour vers le hameau à 7 heures 30 prise du petit déjeuner au four.

Ensuite départ vers le hameau du Moulard dont nous visiterons le four encore utilisé par les habitants.

Puis la grande descente vers Alleyras avec un détour par la table d’orientation pour un panorama d’exception sur les gorges et la vallée de Vabres. Arrivée prévue vers le four banal à côté de l’église à 10 heures 30 environ. Nous pourrons grignoter, nous désaltérer et peut-être visiter l’église Saint-Martin.

Il faudra repartir pour rejoindre Aussac par le ruisseau du Malaval, une descente puis une remontée, et nous arriverons au four du village que nous pourrons examiner. C’est le seul des 6 qui n’est plus en fonctionnement. Un projet de réfection serait dans l’air.

Vers midi il sera temps de descendre sur Gourlong, village d’arrivée sur l’Allier de l’antique voie bolène en provenance de Lyon vers Bordeaux et Toulouse, pour y prendre un apéritif et y déjeuner devant le four et la fontaine qui ne laisse échapper qu’un filet d’eau actuellement, bien à l’abri sous un barnum.

En milieu d’après midi pour clore la descente d’une dizaine de kilomètres, nous nous dirigerons vers le dernier four, celui de la Planche tout près du Malaval, au Pont d’Alleyras, où nous sera offert le café.

Nous voulons remercier chaleureusement les habitants d’Anglard et l’association ASPA, du Moulard, du bourg d’Alleyras et l’association des Amis du bourg, d’Aussac, de Gourlong, de Pourcheresse, et du Pont d’Alleyras, son Amicale du four et les créateurs de cette dernière, l’association des Amis de la tour de Vabres et la municipalité ainsi que les amis habituels toujours prêts à mettre la main à la pâte.

A lundi 17, prenez des vêtements chauds et n’oubliez pas vos appareils photos.

Vous pourrez si vous le désirez revoir la série d’articles de Renaud Messonier pour la plupart sur les fours à pain d’Alleyras que nous avions publié en 2013.

- Histoire des fours à pains d’Alleyras, épisode 1 : le four d’Anglard
- Histoire des fours à pains d’Alleyras, épisode 2 : le four de la Planche
- Histoire des fours à pains d’Alleyras, épisode 3 : le four d’Aussac
- Histoire des fours à pains d’Alleyras, épisode 4 : le four de Gourlong
- Histoire des fours à pains d’Alleyras, épisode 5 : le four du Moulard
- Four à pain banal du bourg d’Alleyras : des fondations à la première cuisson !

Vous pouvez également consulter les deux derniers numéros de Volcan qui ont respectivement un article sur le four d’Anglard et celui d’Aussac.


Voir en ligne : Quelques photos et le reportage de France 3 Auvergne


Vous pouvez vous inscrire à la balade gourmande des fours au 06 60 61 76 66 avant jeudi 13 avril 20 heures.

3 Messages

Un message, un commentaire ?

en bref


dans la presse


recherche


infolettre

naviguer par mots


le temps